Accueil Politique Violences policières: Gérald Darmanin encore pris la main dans le sac du...

Violences policières: Gérald Darmanin encore pris la main dans le sac du mensonge?

119
0

Les manifestations contre la réforme des retraites continuent malgré le vote de la loi. Les participants sont moins nombreux mais plus déterminés. La police fait preuve de fermeté et parfois dérape comme le démontrent de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux. Les black blocks sont visés mais parfois ce sont aussi des manifestants pacifiques qui en sont victimes.

Nombre de critiques, qu’elles soient issues de l’opposition politique de gauche mais aussi du milieu associatif, visent Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur. Mais la réalité des faits de certaines violences pour ce dernier est régulièrement déformée pour minimiser les scènes de violences policières. Encore une fois, le tourquennois oserait il le mensonge tout comme pour le scandale du Stade de France ou la gestion du dossier Hassan Iquioussen?

Les graves révélations du Monde et de Médiapart sur la gestion des secours à Sainte Soline

Samedi dernier, des milliers de manifestants anti mégabassines permettant la rétention des eaux pour les agriculteurs. Militants d’extrême gauche, politiques écologistes ou appartenant à La France Insoumise mais aussi des casseurs, très violents s’étaient donné rendez vous à Sainte Soline. Certains d’entre eux, anticapitalistes, sont fichés S.

Des confrontations directes et violentes avec les forces de l’ordre ont abouti à une pléiade de blessés dont une partie côté policiers. Un manifestant est encore, à ce jour, dans le coma, ses parents ont porté plainte. Mais c’est la gestion des secours qui fait scandale. Face à des membres de la BRAV-M intervenus en quad et lançant des grenades de manière désordonnée, les soignants n’auraient pas eu autorisation d’arriver sur les lieux des confrontations.

Le Monde a révélé les échanges entre un médecin présent sur place et les pompiers dans un premier temps puis avec le SAMU. Une véritable bombe à l’encontre de la préfecture et du ministre de l’intérieur.

Médiapart a diffusé cette bande audio qui reprend les écrits du Monde.

On y apprend que les secours ne pouvaient intervenir qu’après autorisation de la préfecture. Ahurissant quand on comprend qu’un homme est proche de la mort.

Gérald Darmanin s’inscrit en faux, Marine Tondelier confirme les violences

Lundi 27 mars, le ministre de l’intérieur a connaissance de l’existence de cet enregistrement non encore diffusé. Il prend les devants et avance qu’aucune arme de guerre n’a été utilisée par la police.

Ce que réfute Marine Tondelier qui a raconté sa version des faits, l’élue régionale et du Pas De Calais a participé à la manifestation.

La secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts confirme les échanges audios évoqués précédemment.

Sainte Soline, illustration d’une radicalisation de l’extrême gauche ou de l’accélération des violences policières? N’oublions pas qu’Emmanuel Macron a promis un retrait du texte des retraites s’il y avait un mort…

Crédit photo : DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentUn membre de la bande à Bonnot arrêté à Berck
Article suivantLes soutiens politiques régionaux n’ont pas été entendus sur le sort de l’usine Buitoni qui ferme ses portes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici