Accueil Culture Qu’est-ce qu’un paysage ? Nouvelle exposition au Louvre Lens

Qu’est-ce qu’un paysage ? Nouvelle exposition au Louvre Lens

102
0

Le Louvre Lens vous propose une magnifique exposition autour des paysages. Rien de tel pour débuter le printemps et s’émerveiller devant des oeuvres de grande qualité.

Découvrir les paysages d’un point de vue artistique jusqu’au 24 juillet

Qu’est-ce qu’un paysage ? Voici comment y répond le Louvre Lens.

C’est la question que le Louvre-Lens pose dans cette exposition, en l’abordant sous l’angle artistique. Depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, par la peinture, les artistes rejouent à leur manière les mythes de la Création, en représentant ciel, terre, mer, lumière et ténèbres. Les instantanés chatoyants des impressionnistes, les brumes fugitives des peintures de montagne et d’eau chinoises (shanshui), les mille et une vues des estampes japonaises, toutes ces œuvres murmurent des messages faits de clarté et d’ombres. Ce langage codé trouve son origine dans ce que le 17e siècle a nommé les « ornements de la nature » : arbres, végétaux, rochers et ruisseaux.

Afin de le décrypter, l’exposition plonge aux sources des représentations artistiques et suit l’artiste dans les étapes de son travail, depuis l’esquisse préparatoire jusqu’à l’œuvre achevée . Elle explore ainsi différents types de paysages et de points de vue sur la nature, du petit dessin jusqu’au gigantesque panorama, de la plaine paisible jusqu’aux volcans menaçants, de l’instant éphémère jusqu’à la vision d’éternité, de la figuration jusqu’à l’abstraction.

Les énigmes sont nombreuses : de quels lieux s’agit-il ? Quels outils utilisent les artistes ? Quel est leur rapport aux sciences de leur temps ? Que ressentent-ils face aux sites naturels ?

Outre les œuvres en elles-mêmes – célèbres ou plus inattendues –, l’exposition présente des objets permettant de répondre à ces questions, par exemple des manuels pédagogiques écrits par les artistes ou des ustensiles employés en atelier ou en plein air. Tous permettent de suivre les amateurs dans leurs intérieurs où le paysage se fait décor, mais aussi les artistes durant leurs expéditions, dans leurs jardins ou plus loin.

Dans notre monde, aujourd’hui totalement métamorphosé par l’activité humaine, les thèmes du paysage et de la nature sont d’une actualité brûlante

Les œuvres les questionnent à leur manière et démontrent, s’il le fallait, à quel point sont liés art et paysage.

Profitez du premier week end d’avril gratuit

Les 1 er et 2 avril, l’entrée est offerte. Pour les autres jours, comptez 11 euros ou 6 euros pour les 18/ 25 ans et enseignants. L’entrée est offerte pour les publics les plus défavorisés et les moins de 18 ans.

Vous pouvez réserver vos places en suivant ce lien.

Crédit photo : DR

Le miroir du Nord, 2023. dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentDaniel Guichard choisit Lille pour l’enregistrement de son concert en D.V.D.
Article suivantLa députée Caroline Parmentier (RN) continuera de protester l’exposition du tableau de Miriam Cahn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici