Accueil Minorités régionales Les mouvements de jeunesse Corses s’organisent et s’unissent sous l’appellation “Ghjuventù Corsa”

Les mouvements de jeunesse Corses s’organisent et s’unissent sous l’appellation “Ghjuventù Corsa”

165
0

La jeunesse Corse continue d’agir. Pour être plus efficace, les principaux mouvements syndicaux et politiques unissent leurs forces sous un même nom: “Ghjuventù Corsa”. Leur objectif majeur: dénoncer la tournure des discussions entre exécutif Corse et autorités françaises. Une annonce qui tombe au moment d’un regain de violence sans précédent depuis la démilitarisation du FLNC en 2014.

La Ghjuventù Corsa est née

C’est par une conférence de presse qu’ils ont annoncé la nouvelle, un an presque jour pour jour après la mort d’Yvan Colonna. La Ghjuventù Indipendentista, la Ghjuventù Paolina, la Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, Ghjuventù Libera, Ghjuventù in Core et A Muvra étaient réunis autour d’une même table. Ils ont réitéré l’impact positif de leurs actions, parfois passées en force, vis à vis des élus Corses.

Concrètement, derrière l’évocation des discussions avec Paris, ils dénoncent toujours les prisonniers dits “politiques”. Dernier en date, notamment, Charles Pieri, accusé d’association de malfaiteurs terroriste, emprisonné à la prison de Fleury Mérogis depuis décembre dernier.

Ils reviennent également sur une possible évolution institutionnelle. Les propos de Gérald Darmanin en mars 2022, alors que la Corse s’embrase, sont loin d’être oubliés. Le ministre de l’intérieur avait parlé alors d’autonomie” pour éviter le sujet par la suite.

Par ces prises de parole, ils comptent mettre davantage la pression sur les décideurs politiques insulaires. Force est de constater que leurs actions parfois violentes, ont permis des avancées réelles pour la situation de l’Ile de Beauté.

Les attentats s’accélèrent contre biens privés et institutions publiques

Le contexte en Corse n’en finit pas de faire parler et inquiète autorités et politiques insulaires.

Le 21 mars dernier, un an jour pour jour après la mort d’Yvan Colonna, le FLNC émettait un nouveau communiqué de presse. Le groupe clandestin affirme que la mort du berger de Cargèse est une vengeance d’Etat. Là aussi, les négociations avec Paris sont évoquées: “Tant que nous ne connaîtrons pas les tenants et les aboutissants de la future évolution institutionnelle, si elle voit le jour, nous serons obligés de garder actif notre combat pour la préservation de notre peuple. Nous ne voulons pas de négociation a minima nous octroyant un quelconque statut de décentralisation administrative”. Mais sont aussi visés ceux qui favorisent la “colonisation de peuplement”. Soit les constructeurs de biens immobiliers, mais aussi les banques et assurances. Le nouveau groupe GCC est aussi dans les têtes du FLNC.

Les tags de ces deux organisations sont régulièrement présents sur des biens dégradés par des explosions. A elles deux, elles revendiquent une trentaine d’actions. La nuit dernière, c’est encore une maison en construction à Prunelli Di Fiumorbo qui en fit les frais.

Mais désormais, ce sont aussi des mairies qui sont aussi visées. Dans la nuit du 22 au 23 mars, la mairie d’Afa fut en partie incendiée. Une bonbonne de gaz a été retrouvée sur place ainsi que des tags GCC. Mais hier, c’est en pleine journée, que la porte et le perron de la mairie d’Apiettu furent la cible du GCC. Les deux municipalités proches d’Alata, où ont explosé plusieurs villas, sont dans l’incompréhension. Plusieurs élus notamment Gilles Simeoni appellent à la responsabilité et à une réponse politique loin des violences.

Quel avenir entre ces jeunes Corses porteurs de messages d’une partie de la population insulaire et les élus négociant avec les autorités françaises? Comment sera géré ce regain de violence?

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentPour avoir caricaturé Willy Schraen, il se retrouve devant le tribunal d’Arras
Article suivantFin de véhicules thermiques en 2035: levée du blocage allemand

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici