Depuis plusieurs semaines, les rues de Lille sont occupées par de nombreux manifestants demandant le retrait de la réforme des retraites. Mais depuis la semaine dernière, la colère est montée d’un cran et les affrontements avec la police sont de plus en plus violents.
Aujourd’hui est une journée de mobilisation que les syndicats attendent comme une des plus importantes. Malgré la loi votée, les rues de plusieurs villes du Nord Pas De Calais pourraient voir les opposants à cette réforme descendre en masse.
Lille: blocage du périphérique après une nouvelle soirée mouvementée, la police très réactive
Depuis 7 heures ce matin, la ville de Lille est bloquée au niveau de la porte d’Arras.

Mais ce n’est pas le seul point compliqué de la ville. C’est tout le périphérique qui connaît des difficultés de circulation, des palettes ont été brûlées particulièrement au sud de la ville vers Fâches Thumesnil. La police a lancé du gaz lacrymogène pour débloquer la situation.
Hier soir, déjà, de manière spontanée, des centaines de personnes ont arpenté plusieurs rues du centre ville.

Rue du Molinel, les forces de l’ordre ont nassé les manifestants malgré l’illégalité de la pratique. Ils ont fini par les gazer.
Autres mouvements lillois
Plusieurs établissements scolaires sont également inaccessibles. Les lycées Baggio, Pasteur et Fénelon sont les premiers concernés. Des barricades ont été apposées par des dizaines de lycéens devant les entrées.
Les universités continuent le mouvement. La faculté scientifique de Lille 1 est bloquée ainsi qu’une route près de Lille 3.
Du côté de Marquette Lez Lille, ce sont les salariés de l’usine Vert Baudet qui ont arrêté le travail. Ils dénoncent l’injustice de la réforme des retraites mais aussi leurs conditions de travail.
Le Dunkerquois concerné
En Flandre maritime, même scénario dans le Dunkerquois. Blocage à Loon plage, au rond point des parapluies à la sortie de l’A25 ainsi que la chaussée des darses. Le port est aussi concerné.

Dans plusieurs autres villes de la région de la région, les mouvements habituels de grèves sont en cours avec le point de ralliement à Lille à 14H30.
Crédit photo: DR et vidéos Revol sur twitter
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine