Hier s’est déroulé l’épisode final de la réforme des retraites d’un point de vue institutionnel. Les deux motions de censure ont été soumises au vote et n’ont pas abouti. Un recours devant le Conseil constitutionnel a été déposé par La France Insoumise, mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
Le vote des députés a été examiné de près particulièrement du côté des Républicains dont celui de Pierre- Henri Dumont, seul député du Nord Pas-De-Calais.
Le groupe des Républicains se fissure à l’Assemblée Nationale
Comme cela était prévu, les Républicains n’ont pas connu un vote unanime. 19 de leurs députés ont donc voté la motion de censure déposée par Charles De Courson du groupe LIOT. Ils sont donc quasiment un tiers à afficher leur soutien à ceux qui sont contre la réforme et l’action du gouvernement. Un pied de nez considérable pour Olivier Marleix, président du groupe à l’AN et à Eric Ciotti, président du mouvement.
Parmi ces 19 élus, Pierre-Henri Dumont, député du Pas-De-Calais a suivi la ligne qu’il s’était fixée dès le départ: son opposition à la réforme d’Elisabeth Borne. Il a aussi suivi la ligne défendue par Aurélien Pradié.
Il va même plus loin. Le député a demandé le retrait du projet dès les motions de censure rejetées.

Olivier Marleix a indiqué ce matin que les députés réfractaires ne seraient pas exclus du mouvement. Actuellement se tient un comité stratégique LR où la vie du mouvement et son futur seront discutés.
Pas de surprise dans le vote des autres députés du Pas De Calais, plus délicat pour le Nord
Concernant les autres députés de la région, dans le Pas De Calais, seuls ceux appartenant à Renaissance se sont positionnés favorablement à la réforme. Jacqueline Maquet a justifié sa position en affirmant qu’elle était indispensable pour l’avenir du pays.

L’ex socialiste (39 ans passés au PS) de 73 ans est un vrai soutien d’Emmanuel Macron depuis 2017.
Dans le Nord, l’issue du vote était plus incertaine. Qu’ont fait les députés attachés aux groupes Horizons et LIOT? Félicie Gérard d’Horizons a voté la motion de censure malgré le soutien de la réforme des retraites du président du groupe, Laurent Marcangeli. Quant à Guy Bricout et Béatrice Descamps du groupe LIOT, ils ont suivi la grande majorité de leurs collègues opposés à la réforme.
Les élus de la région ont donc majoritairement participé au vote de la censure. Insuffisant à 9 voix près. La réforme devrait être mise en place à partir du 1er septembre 2023.
Crédit photo: wikipédia
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine