La réforme des retraites a atteint ce jour son point de paroxysme. Comme cela était dans les têtes de beaucoup de monde, Elisabeth Borne a activé le 49.3 pour passer en forme son texte de loi. Avant cela, un peu partout en France, des manifestations se sont tenues presque tous les jours. C’était le cas hier soir à Lille, place de la République et son issue n’a pas trouvé consensus entre les parties présentes: manifestants et forces de l’ordre.
Que s’est il passé en fin de manifestation? Des réponses discordantes
De semaine en semaine, les rangs sont un peu plus parsemés mais la motivation est toujours là. On y trouve toutes les couches de la société, tous les âges et surtout un même ressenti, la colère. Ils étaient encore environ 7000 à battre le pavé de manière pacifique hier dans le centre de Lille.
C’est que confirme d’ailleurs la police nationale sur son compte twitter à 17h44.

Pourtant la fin de la manifestation a connu un épisode de violence de la part des forces de l’ordre sur la place de la République. Alors que la manifestation se terminait et que chacun regagnait sa voiture ou se dirigeait vers le métro, quelques individus encore présents se sont vus frapper par les forces de l’ordre. Le déséquilibre numéraire est flagrant sur cette vidéo postée une demie heure après le post rassurant de la police sur twitter.
Les événements d’aujourd’hui risquent de mettre de l’huile sur le feu. Les français sont à bout d’un comportement méprisant du gouvernement alors que leur vie est en jeu. A bout également de constater que les mesures qui voient retirer des acquis concernent toujours les mêmes, les travailleurs modestes. Les jours à venir seront sombres et le rapport de force entre population et forces de l’ordre pourrait amplifier ce sentiment de ras le bol qui anime les esprits de ceux que l’on appelle “le petit peuple”.
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine