Accueil Minorités régionales Mort d’Yvan Colonna: les révélations choc de Jean-Félix Acquaviva

Mort d’Yvan Colonna: les révélations choc de Jean-Félix Acquaviva

1917
1

La commission d’enquête sur les circonstances de la mort d’Yvan Colonna continue. Comme nous vous le relations en janvier, elle a débuté de manière timorée, chaque camp hésitant à se dévoiler. Depuis, les choses se sont accélérées. Les auditions ont amené des billes aux représentants Corses.

Mais hier soir, une étape a été franchie et les révélations de Jean-Félix Acquaviva risquent de mettre le feu aux poudres.

Jean Castex bousculé sur ses refus de lever le statut de DPS des membres du commando Erignac

Hier en fin d’après midi, débutait l’audition de Jean Castex, ancien premier ministre. Il était en fonction lors de l’agression mortelle d’Yvan Colonna. Pendant une heure et demie, l’actuel PDG de la RATP a dû trouver le temps long.

Il fut interrogé par plusieurs membres de la commission d’enquête sur ses refus successifs de lever le statut de détenu particulièrement surveillé (DPS) aux trois membres du commando Erignac. C’est l’élue de la France Insoumise, Ségolène Amiot, qui débuta les hostilités. Elle demanda à Jean Castex les bases sur lesquelles il s’était prononcé pour prendre ses décisions. Elle a alors mis le doigt sur un premier dysfonctionnement. L’ex premier ministre n’a pas directement regardé les documents afférents et a justifié ses choix par un refus des commissions concernées de lever ce statut. Il n’a fait que suivre le positionnement d’un autre organe.

Ce qui fit sortir de ses gonds le président de la commission d’enquête. Ce dernier le mit devant ses contradictions quant au cas de Pierre Alessandri. En effet, l’établissement pénitentiaire de Poissy avait, à trois reprises, donné un avis favorable à la levée du statut de DPS. Ce à quoi Jean Castex fut confus ce qui agaça fortement Jean-Félix Acquaviva qui l’attaqua de front. “Monsieur le premier ministre, on n’est pas au café du commerce, on est en commission d’enquête parlementaire“. Jean Castex se défend alors de ne pas mentir non sans difficulté.

Jean-Félix Acquaviva affirme qu’il y a eu vengeance d’Etat dans le traitement pénitentiaire d’Yvan Colonna

Mais un peu après, les échanges entre les deux hommes atteignirent leur paroxysme. Le président de la commission ne put s’empêcher d’évoquer la peine de la famille d’Yvan Colonna qui selon lui a subi la double peine. Empêché de rapprochement, empêché de voir ses proches dont ses enfants, il ne bénéficia jamais d’un rapprochement, la prison de Borgo n’étant pas assez sécurisée. Tout ça pour cela.

Jean-Félix justifia ce que beaucoup de Corses ont en tête: le traitement réservé pendant des années à Yvan Colonna relevait d’une vengeance de l’Etat français.

il fallait décorer Elong Abé, il a fait ce qu’ils auraient dû faire depuis longtemps”.


Des propos durs voire choquants qui révèlent des échanges moqueurs de préfets en exercice sur la mort du berger de Cargèse le lendemain de la venue de Gérald Darmanin en mars 2022. Les représentants de l’Etat auraient entre eux affirmé qu'”il fallait décorer Elong Abé, il a fait ce qu’ils auraient dû faire depuis longtemps”.

Laurent Marcangeli, rapporteur de la commission et comme il le précise, seul député Corse non nationaliste, avait entamé l’échange en ce sens. Parlant de théorie du complot que la majorité des Corses, tous bords politiques confondus, avaient en tête, il aligna les divers arguments en ce sens. Circonstances de l’agression, statut de DPS constant, décisions judiciaires particulières, un cocktail qui peut expliquer l’état d’esprit des insulaires. La réponse de Jean Castex fut catégorique; en quoi y aurait il eu complot d’Etat selon lui? Ce qui fit bondir le député nationaliste.

Cette audition risque, à nouveau, de créer des remous sur l’Ile de Beauté. La commission d’enquête continue son travail mercredi prochain. Elle agira sous format particulier avec une table ronde, ouverte à la presse, réunissant les représentants des syndicats de magistrats.

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentIls abandonnent leur enfant de 16 mois pour aller danser au carnaval
Article suivantEconomie: le Cambrésis- Catésis en pleine crise

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici