Le projet de loi immigration et intégration a été présenté au Conseil des ministres le 1er février 2023 par Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti, et Olivier Dussopt. Il est censé affermir la position de la France sur l’immigration illégale mais aussi ouvrir les portes aux travailleurs dans les secteurs sous tension. Un projet déjà jugé par la droite comme un nouvel appel d’air pour les migrants.
Face à nous, l’Angleterre présente aujourd’hui un nouvelle législation très dure en matière d’immigration. Pourrait elle avoir des conséquences pour les villes de la côte?
Les immigrés illégaux ne pourront plus demander asile au Royaume Uni
Le Premier ministre anglais, Rishi Sunak, a fait une annonce importante dimanche concernant la politique d’immigration du pays. Tous ceux qui arrivent en Angleterre sur des petits bateaux après avoir traversé la Manche ne seront plus éligibles au droit d’asile. Une mesure qui met franchement la barre à droite de son gouvernement. C’est la secrétaire d’Etat à l’intérieur qui aura pour mission d’orchestrer la mesure.
Suella Braverman, membre du parti des Conservateurs, est considérée par la presse française comme la caution d’extrême droite. Cette femme politique d’origine indienne entend bien resserrer la vis de manière franche contre l’immigration. Dans un discours tenu hier, elle a confirmé l’intention du premier ministre.
Des migrants tentant de se rendre en Angleterre en traversant la Manche notamment, se verront renvoyer dans leur pays d’accueil ou vers un pays sûr sans pouvoir demander l’asile. C’est la politique de l’interdiction de poser le pied à terre. Cela répond à la 5eme priorité définie par les Conservateurs.
Le gouvernement et les Conservateurs ont d’ores et déjà communiqué à outrance sur le sujet.

Renvoi des migrants illégaux vers un pays sûr? Impacts pour notre région
La France pourrait elle être concernée comme pays d’accueil des migrants illégaux tentant de rejoindre l’Angleterre? Si tel était le cas, ce serait une nouvelle douche froide pour le Calaisis et le Dunkerquois fortement touchés par l’immigration illégale.
Cette nouvelle loi immigration peut elle remettre en cause ou tout du moins bouger les lignes de l’accord signé en novembre dernier avec Gérald Darmanin? Le sujet sera certainement à l’ordre du jour de sa rencontre avec Rishi Sunak vendredi. Ce dernier estime que la collaboration avec la France fonctionne très bien depuis l’accord de novembre. A voir si cela sera toujours vrai en cas de loi mise en oeuvre.
Cependant, une autre difficulté pourrait se poser pour les conservateurs. Le projet pourrait être retoqué par la cour européenne des droits de l’homme. Cependant le premier ministre souhaite tout de même son examen par la chambre.
Ce projet rappelle l’intention de l’Angleterre d’envoyer les migrants au Rwanda en cas de tentative ratée de venir sur le sol anglais.
Pour rappel, 45 000 traversées comptabilisées dans la Manche en 2022. Un véritable record comparé aux données de 2021 (17 000).
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine