Theodoor Rombouts est moins connu que Rubens ou Van Dyck et pourtant ses oeuvres sont majeures dans l’art flamand. C’est l’ambition que s’est donnée le musée des beaux arts de Gand (MSK) à travers une exposition encore ouverte jusqu’au 23 avril prochain. Une belle manière de fêter le 225eme anniversaire du musée.
Theodoor Rombouts, le principal représentant du caravagisme flamand
Le caravagisme s’est notamment illustré en Flandre à Anvers où beaucoup d’artistes, dont Theodoor Rombouts, ont mis en valeur cet art. C’est un courant pictural issu de l’œuvre du Caravage, caractérisé par le réalisme des représentations et la vigueur des contrastes d’ombre et de lumière.
Theodoor Rombouts est natif d’Anvers. Il peint principalement des œuvres profanes ainsi que quelques retables et commandes civiles. Ses scènes de genre monumentales étaient peintes sur des toiles horizontales. Ses premières œuvres sont dans l’idiome de son maître Abraham Janssens. Ce dernier fut l’un des premiers artistes flamands à peindre dans un style influencé par le Caravage combiné à de fortes tendances classicistes. Son séjour en Italie et particulièrement à Rome a laissé sur son œuvre l’empreinte marquante du Caravage, grand maître italien du baroque, avec lequel il partage le goût du contraste et du clair-obscur. Rombouts est le premier peintre flamand qui, comme Gerrit van Honthorst dans la République néerlandaise, a peint des musiciens uniques, hommes ou femmes.
Il collabore souvent avec d’autres maîtres flamands comme Adriaen van Utrecht pour lequel il rajoute des personnages à ses compositions de nature morte.
Découvrez quelques oeuvres de l’artiste grâce à cette vidéo du musée de Gand
Anecdotique, le MSK a un lien particulier avec le peintre anversois. En 1860, l’ « Allégorie des cinq sens » (1632) a été la première œuvre d’un maître ancien à être achetée par le musée. Le tableau est entre-temps devenu un chouchou du public.
Informations pratiques
- Tarifs: 20 euros, multiples réductions sont accessibles selon votre situation
- Contact: +32 (0)9 323 67 00 ou museum.msk@stad.gent
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine