Coup de tonnerre à la Commission Européenne sur une des questions environnementales essentielles: l’arrêt des véhicules thermiques à l’horizon 2035. La mesure devait être votée aujourd’hui mais quatre pays membres demandent le réexamen du vote du Parlement Européen allant dans ce sens. L’industrie de la voiture électrique tant développée dans notre région aurait elle du plomb dans l’aile?
L’Allemagne donne le coup de grâce aux voitures électriques
Le Parlement Européen a voté mi février la fin des véhicules électriques à l’horizon 2035 pour les habitants des pays membres de l’UE. Mais rapidement l’Italie, la Pologne et la Bulgarie ont rapidement demandé un report du démarrage de la mesure et une étude sur les carburants de synthèses. Mais le plus étonnant est venu du côté de l’Allemagne qui a suivi ses trois voisins européens.
Ce n’est pas un hasard que ces 4 Etats aient manifesté leur opposition au tout électrique. Leur industrie automobile domine l’Europe. En Italie, il s’agit de Fiat et Alfa Romeo. La Pologne et la Bulgarie ont bénéficié de délocalisations de constructeurs européens. L’Allemagne domine les débats avec Audi, Volkswagen, BMW, Mercedes, Opel, Porsche.
C’est le plus petit partenaire de la coalition politique principale allemande, le FDP, qui est à l’origine de cette surprise.
Les politiques français furieux
Lors du vote de la mesure du tout électrique, Emmanuel Macron avait exprimé son contentement.

Pour lui, aucune alternative à cette évolution n’est possible même pas les voitures hybrides. C’est donc un revers pour le président français.
Quant à Karima Delli, patronne des écologistes à la région et députée européen, elle a exprimé sa colère à travers un communiqué de presse.

Elle voit dans le développement des voitures électriques une nécessité pour réussir la transition énergétique. Elle regrette ce recul compte tenu de la stratégie de plusieurs constructeurs automobiles qui passent à l’électrique. Cependant, il est à noter que plusieurs constructeurs allemands continuent de produire des nouveaux modèles en version thermique, expliquant certainement la position germanique.
Des conséquences pour la région appelée la “vallée de la batterie”
La région verra dans quelques mois plusieurs usines de batteries débuter leur actvité. Douvrin avec l’entreprise ACC, Douai avec Envision, Bourbourg avec Verkor et Jenlain qui sera certainement choisie pour une usine de composants de batteries.
Des milliers d’emplois prévus, un bienfait pour l’économie sont mis en avant par les personnalités politiques régionales. Qu’en sera t’il si le tout électrique ne se met pas en place alors que les industriels automobiles auraient déjà organisé leur futur fonctionnement en fonction de cette mesure?
D’ores et déjà, des experts sont déjà sceptiques sur le développement automobile uniquement fait à partir de l’électrique. Pour rappel, des coupures d’électricité étaient déjà envisagées cet hiver.
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine