La France n’est plus en vacances et comme ils l’avaient prévu, les syndicats, toujours unis, sont de nouveau sur le front pour l’organisation d’une nouvelle manifestation demain contre la réforme des retraites. Ils annoncent un mouvement plus important et appellent à un véritable blocage du pays.
Où se dérouleront les manifestations dans le Nord Pas De Calais?
Les points de rendez-vous dans le Nord Pas De Calais pour le 7 mars
- Arras à 9h30, place de la gare
- Boulogne sur Mer à 9h30, devant la CCI
- Calais à 9h30, place d’armes
- Maubeuge à 9h30, devant l’hôtel de ville
- Fourmies à 9h30, place Georges-Coppeaux
- Douai à 10 heures, place d’armes
- Valenciennes à 10h, place d’armes
- Cambrai à 10h30, devant l’hôtel de ville
- Saint Omer à 14h, place de la gare
- Dunkerque à 14h30, place de la gare
Tout comme les premières manifestations, celle prévue à Lille n’a pas changé dans ses modalités d’organisation. Elle débutera à 14h30, porte de Paris.
Des blocages déjà en cours
D’ores et déjà, plusieurs corps de métier se sont déjà emparés du mouvement. Ce sont les agents de production EDF qui ont débuté le mouvement dès samedi dernier. Ils ont bloqué deux des six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines.
Dès 6 heures ce matin, des chauffeurs routiers commençaient à bloquer les routes comme à Lille. Ils étaient de nouveau présents au CRT de Lesquin. Ils ont annoncé vouloir mettre en place des barrages filtrants pour l’accès aux grandes surfaces.
Ce sont aussi les salariés des raffineries qui devancent le mouvement de demain. Ils ont annoncé bloquer l’accès à la production et la distribution du carburant. Ils débuteront au plus tard le mouvement dès ce soir.
Quant aux écoles et aux transports, des perturbations très importantes sont attendues.
Plusieurs mairies du bassin minier seront encore une fois fermées en solidarité avec les opposants à la réforme.
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine