Le derby du nord était programmé samedi dans un stade Bollaert une nouvelle fois à guichets fermés. Suite aux incidents de la saison dernière, le parcage visiteurs avait été limité à mille places mais les supporters lillois étaient bel et bien présents.
Si le Losc accusait six points de retard sur son hôte au coup d’envoi, la dynamique du moment était nettement en sa faveur. D’un autre côté, le racing avait l’occasion de récupérer la deuxième place en cas de victoire. Les deux équipes se présentaient en 4-2-3-1, ce qui est habituel pour le Losc, moins pour le racing qui déplorait les absences de Farinez, Cabot, Medina, Buska, Fortes, Claude-Maurice et Saïd. Côté lillois, Diakité, Ismaily et Ounas manquaient à l’appel.
Les lensois dominent le début de match
Le début de rencontre est clairement à l’avantage des sang et or et dés la première minute, Chevalier doit s’employer sur un centre fort de Fofana. Ce temps fort sera malheureusement bien isolé et l’on assiste au match fermé et pauvre en occasions de but auquel on s’attendait. On notera cependant une frappe d’Openda dans le petit filet au quart d’heure de jeu, un magnifique arrêt de Chevalier cinq minutes plus tard face au même Openda qui était finalement signalé hors-jeu puis un cafouillage dans la surface que Fonte dégage.
Il faut attendre la 38° minute pour voir la première occasion lilloise mais Samba s’interpose brillamment devant Bamba, finalement hors-jeu lui aussi. Le match bascule à la 41° minute, Fulgini se charge d’un coup-franc qu’il envoie dans la surface, Fonte est dessus mais manque sa tête et, au lieu d’éloigner le danger, trompe son propre gardien. Deux minutes plus tard, Chevalier s’interpose à nouveau devant Openda, celui-ci est de nouveau hors-jeu.
Si le Losc a tenu le ballon, les lensois sont les seuls à s’être montré dangereux, même si ce fut en de rares occasions, et leur avantage semble logique à la pause.
Les lillois reprennent la main en seconde mi temps
Dix minutes de jeu en seconde mi-temps et Cabella frappe au but, son ballon est contré et revient sur Angel Gomes dont la tentative est également contrée, David était finalement hors-jeu. Le Losc finit par trouver l’ouverture à vingt minutes du terme, Samba repousse la tentative de Bamba puis de Cabella mais s’incline sur la troisième, œuvre de David qui inscrit là le cinquantième but de sa carrière au Losc à l’occasion de son centième match. Le dernier quart d’heure va voir le Losc pousser mais tomber sur un brillant Samba. Le gardien artésien s’interpose d’abord face à une déviation d’André qui ne demandait qu’à rentrer puis devant la belle frappe de Cabella et surtout réalise un arrêt exceptionnel sur le puissant tir de Zeghrova.
Les deux équipes se séparent donc sur un match nul logique, Lens ayant mis plus d’impact en première période , les lillois ayant dominé le second acte, le dernier quart d’heure copieusement. On restera un peu frustré si l’on supporte les dogues au vu du dernier quart d’heure mais l’impression d’ensemble restera celle d’une rencontre fermée et pauvre en occasions. Lens garde ses six points d’avance sur leur adversaire du jour et peut remercier leur gardien Samba qui confirme son immense talent et qui est pour beaucoup dans l’excellent parcours de son équipe.
Le racing se rendra à Clermont le week-end prochain tandis que le Losc recevra Lyon. La course à l’Europe ne tolérera plus beaucoup de perte de points, les éliminations de Lens et Marseille en coupe de France cette semaine ayant enlevé la potentielle qualification sur la scène continentale de la sixième place.
Crédit photo: capture twitter
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine