Accueil Société Association Les Déterminés: des femmes issues de l’immigration comme seul exemple pour...

Association Les Déterminés: des femmes issues de l’immigration comme seul exemple pour le 8 mars

298
0

Nous vous avons déjà parlé de l’association parisienne Les Déterminés. Elle porte les projets de jeunes de banlieues en les formant pendant plusieurs mois pour lancer leur activité professionnelle. Elle a déjà oeuvré dans la région avec le soutien du dirigeant d’OVH Octave Klaba. Pour célébrer la journée des droits des femmes, elle a choisi des figures uniquement issues de l’immigration. Une diversité qui peut étonner compte tenu de l’événement mais qui n’étonne plus compte tenu de la grande majorité des projets promus par leurs soins

Les femmes uniquement représentées par des figures issues de l’immigration le 8 mars prochain

Les Déterminés par la voix notamment de son fondateur, Moussa Camara, porte un discours lissé sur les jeunes issus de milieux populaires. Comprenez des jeunes gens des banlieues mais aussi des campagnes. Mais comme nous en avons souvent fait le constat, ce public de la ruralité est largement mis de côté pour favoriser des projets d'”entrepreneurs” immigrés dont des filles voilées, mettant à mal le principe républicain de laïcité.

Et pour célébrer la journée des droits des femmes, pas d’exception. Aucune représentante européenne n’est au casting comme démontré sur l’affiche de promotion de la journée.

Sara El Attar s’est fait connaître par un entretien sur cnews, interrogé par Pascal Praud sur la portée politique du port du voile dans l’espace public. Elle est, depuis, vue comme une icône du combat musulman et gauchiste de la liberté que représenterait le voile pour une femme. Drôle de façon de célébrer la journée de la femme.

Pour la diversité et l’inclusion, c’est perdu et ce pour la deuxième année consécutive. Pierre Gattaz, son principal soutien financier au début de l’aventure doit s’en féliciter, lui qui a signé une tribune appelée “l’accueil des migrants est une opportunité pour notre pays”. Depuis, Moussa Camara a été nommé  Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par Emmanuel Macron. Il apparaît désormais dans le classement de l’institut Choiseul des jeunes les plus inspirants.

Les Déterminés continuent de s’implanter dans la région

L’association Les Déterminés agit dans toute la France et fait la promotion des entrepreneurs retenus dans les villes sélectionnées. Ils sont déjà intervenus à Lille et Roubaix.

Ils seront de retour dans la capitale flamande prochainement comme l’annonce ce message promouvant la 54eme promotion de l’association.

Sur leur site internet, on y découvre qu’ils visiteront bientôt Dunkerque.

Derrière cette initiative au départ privée, les pouvoirs publics, désormais, sont pleinement actifs.

Cette association parisienne noue des partenariats avec des entreprises locales. Une façon de répondre aux exigences du grand capital toujours à la recherche de main d’oeuvre moins chère. A quand une aide aussi marquée pour les jeunes des campagnes, des jeunes issus des classes ouvrières qui eux aussi ont besoin de coup de pouce pour leurs projets.

Crédit photo: capture écran BFM

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe forum international de la cybersécurité de Lille a du plomb dans l’aile, Avisa Partners en cause?
Article suivantPrésidentielle de 2017 : au tour de Tokia Saïfi de lâcher François Fillon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici