Accueil Minorités régionales Il y a 1 an, Yvan Colonna était agressé par Franck Elong...

Il y a 1 an, Yvan Colonna était agressé par Franck Elong Abé, islamiste radicalisé en prison de Arles

289
0

Le 2 mars 2022 sonnera comme une date bien triste pour l’Histoire de la Corse: l’agression d’Yvan Colonna dans les murs de la prison de Arles, où il était détenu depuis plusieurs années. Incompréhension, questionnement, que s’est il passé ce matin là pour que Franck Elong Abé, connu pour sa violence et sa radicalité religieuse s’en prenne ainsi au berger de Cargèse? Retour sur une année compliquée relationnellement entre Corse et Etat Français.

Entre la Corse et Gérald Darmanin: c’est “je t’aime, moi non plus”

Onze jours après l’agression d’Yvan Colonna, Emmanuel Macron désigne Gérald Darmanin comme le nouveau “monsieur Corse”. L’île vit sous tensions violentes entre manifestants et forces de l’ordre. L’arrivée du Tourquennois sonne l’espoir de quelques Corses quand ils entendent le ministre de l’intérieur parler d’autonomie. Mais cela ressemblait plutôt à un échappatoire pour tenter de gagner du temps et calmer les manifestants.

Cette supposition se confirme quand ce dernier commença à annuler, reporter ses déplacements au motif de violences sur l’île. Et sa volonté de rétablir le dialogue sera vite remise en cause quand à plusieurs reprises, il fit arrêter de jeunes manifestants, parfois mineurs, quelques jours avant ou après ses déplacements. Sans compter l’incarcération de Charles Pieri, grande figure du nationalisme. Le dernier cas date de début février lors de l’hommage rendu au préfet Erignac. Après avoir prononcé 6 fois le mot PAIX dans son discours, il fit procéder à l’arrestation, deux jours plus tard, d’une dizaine de jeunes militants nationalistes. De plus, il égratigna les Corses dans un entretien fait à France info. Par ses paroles, il fit surtout comprendre que les échanges se dérouleraient comme lui le voulait.

Quant au processus de discussion entre le ministre de l’intérieur et l’exécutif Corse, cela semble traîner. Finalement, les manifestants, notamment les plus jeunes, sont en partie parvenus à obtenir des gages et des avancements plus significatifs. Leurs revendications vis à vis de la situation de Pierre Alessandri et Alain Ferrandi ont payé, leur statut a enfin évolué et ils bénéficient d’un aménagement de peine.

Lancement d’une commission d’enquête parlementaire pour comprendre l’agression subie

Fin novembre, la commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté une résolution actant la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’agression mortelle d’Yvan Colonna. Son objectif: faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l’administration pénitentiaire et de l’appareil judiciaire » pour comprendre les circonstances qui ont conduit à ce drame.

Une semaine plus tard, les membres de cette commission étaient nommés. A sa tête, Jean Felix Acquaviva, élu autonomiste appartenant au groupe Libertés, indépendants, Outre Mer et territoires et proche de Gilles Simeoni. Le rapporteur est également corse en la personne de Laurent Marcangelli, ancien maire d’Ajaccio et proche d’Edouard Philippe et de son mouvement Horizons.

Après des débuts timorés, les débats se sont élevés notamment par les informations délivrées à la fois par les professionnels du droit sur la gestion des radicalisés mais aussi par les représentants du personnel. Il est désormais avéré que l’ex directrice de la maison d’arrêt de Arles a fait preuve de mauvaises volontés, voire de mensonges, lors de son audition en mars 2022. Plusieurs surveillants pénitentiaires viennent également d’admettre ses incompétence et manque de travail aux députés en déplacement il y a quelques jours dans cet établissement.

Autre point essentiel: la personnalité de Franck Elong Abé pour lequel il y a unanimité du côté du personnel pénitentiaire. Un homme dangereux et loin d’être dingue selon eux. Quant à ses allégations selon lesquelles Yvan Colonna aurait insulté le prophète Mahomet, ils n’y croient pas un seul instant. De quoi faire poser de réelles interrogations quant au contexte de cette agression.

Le seul objectif des Corses: connaître la véritable motivation d’Elong Abé dans cette agression mortelle

Tous les Corses sont unanimes, ils veulent comprendre les motivations réelles de l’islamiste assassin. Pourquoi a t’il un jour sans un fonctionnement optimal des caméras de surveillance, en pleine transition dans la direction de l’établissement, attaqué Yvan Colonna? Alors même que les deux hommes entretenaient des relations cordiales?

Comme beaucoup le pensent, Yvan Colonna aurait été victime d’un complot d’Etat jusqu’à la fin de sa vie après des décennies passées en prison à clamer son innocence jusqu’au bout.

Ce qui est certain est qu’un dirigeant technocrate comme Emmanuel Macron et son fidèle sous-fifre , Gérald Darmanin, ne sont pas là pour apaiser la situation. Depuis le démarrage des négociations, un nouveau groupe clandestin s’est officialisé. Il frappe régulièrement des villas de continentaux et revendique son soutien au FLNC, Charles Pieri ou…Yvan Colonna.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentEolien: 19% des habitants du Pas De Calais vivent à moins de 3 kilomètres d’une éolienne
Article suivantLe cycliste Bruno Wojtinek contraint de mettre un terme à sa carrière après un accident

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici