Eden 62, syndicat mixte de défense de la biodiversité dans le Pas De Calais, fête ses 30 ans. Pour cela, ses représentants mettent les petits plats dans les grands et incitent la population à participer à l’événement.
Le département du Pas De Calais, précurseur
Dans le journal institutionnel “l’écho du Pas De Calais”, Jean Claude Leroy, président du conseil départemental rappelle les origines d’Eden 62. Il ne manque pas l’occasion de rappeler que le département, dès 1978, a mis en place la politique “espaces naturels sensibles”. Quelques années plus tard sera noué un partenariat avec le conservatoire du Littoral. L’issue est effectivement à féliciter et les chiffres impressionnants. La création d’Eden 62, au départ sous statut associatif, a abouti à la protection de 64 sites naturels et 250 kilomètres de sentiers aménagés par les 120 salariés du désormais syndicat mixte.
Animations et participation citoyenne pour fêter l’événement
Pour mettre en valeur ses 30 ans de missions et d’actions environnementales, Eden 62 va proposer à partir des semaines à venir plusieurs animations. Quatre manifestations majeures sont d’ores et déjà programmées:
- le 16 avril à la réserve naturelle du Romelaëre de Clairmarais,
- le 14 mai au Mont Pelé et Mont Hulin à Desvres,
- le 11 juin au domaine de Belenville à Beuvry
- le 3 septembre dans les dunes de la Slack d’Ambleteuse et de Wimereux.
Mais Eden 62 va plus loin et compte sur la participation citoyenne des habitants du Pas De Calais. Elle incite chaque possesseur de jardin à réserver 2 mètres carrés à la biodiversité. Pourquoi ne pas créer un espace prairial ou encore laisser votre terre respirer en jachère ou creuser une mare? Quant à ceux qui n’ont pas malheureusement d’espace extérieur, ils sont incités à déposer un permis de végétaliser des espaces urbains. Le syndicat mixte tiendra en fin d’année une conférence sur les moyens à mettre en place pour intégrer davantage les citoyens dans la l’enjeu nature.
Un bel événements pour une initiative qui ne peut qu’être applaudie.
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine