Accueil Vie des médias Les projets à moyen terme du Figaro dont celui de se lancer...

Les projets à moyen terme du Figaro dont celui de se lancer dans la presse quotidienne régionale

135
0

Marc Feuillée, Directeur Général du groupe Le Figaro, répondait aux questions de Christine Bouillot ce matin sur Sud Radio. Il a évoqué le bilan de 2022 mais aussi les projets à court et moyen termes du média. Les objectifs sont nombreux dont celui de réinvestir la presse régionale.

Le plus vieux média français se porte bien

Marc Feuillé est positif. L’année 2022 a permis de consolider les bons résultats du journal. Même si la presse papier a moins le vent en poupe, le directeur général considère que de nombreux lecteurs persistent à lire sur papier. Public avec de temps et de moyens financiers, ce sont avant tout des personnes qui souhaitent approfondir certains sujets techniques.

Mais comme pour tous les médias, le numérique domine et le Figaro a fait sa mue qui a l’air de prendre. A noter que c’est le quotidien national qui met le plus à disposition d’articles gratuits ce qui est très appréciable.

Transformation réussie donc mais avec un problème connu dans tous les secteurs professionnels: le recrutement. 500 journalistes occupent la rédaction mais malgré la renommée du journal, les candidats ne se bousculent pas quand une place se libère. Le souci existe depuis de nombreuses années, les médias proposant des salaires de plus en plus bas. Ce qui va aussi de paire avec les compétences des journalistes qui pour beaucoup se transforment rapidement en militants.

“Les médias nationaux souffrent de parisianisme”

Daniel Feuillé a exposé les projets à moyen terme de son canard. D’ici 2026, le directeur général aura du pain sur la planche. Il veut investir la télévision mais aussi la radio. Il dispose déjà d’une fréquence radio et le dossier avance quant au canal hertzien parisien.

L’objectif est aussi de continuer à étoffer l’offre digitale. Notamment par un canal qui sort de l’ordinaire compte tenu du contexte économique actuel: par la presse quotidienne régionale (PQR). Comme le souligne Christine Bouillot, cela est totalement à contre courant de la stratégie des grands médias nationaux. Elle est considérée comme couteuse avec peu de retour sur investissement.

Pour lui, cela semble nécessaire de dépoussiérer les rédactions actuelles jugées trop parisianistes. Incapables selon lui de suivre efficacement les préoccupations des territoires.

Pour retrouver l’ensemble de l’entretien de Daniel Feuillé.

Vision intéressante de Daniel Feuillé qui a conscience de la déconnexion des “provinciaux” avec les préoccupations évoquées par les médias nationaux. Trop loin de la réalité, trop déconnectés, les lecteurs, téléspectateurs n’y voient plus beaucoup intérêt et les boudent. Cela participe aussi à la déconnexion avec la vie publique dont la vie politique.

Cependant, comme beaucoup d’analystes ou de journalistes, le directeur du Figaro fait de suite un lien entre territoires et terrain. Pourquoi l’information régionale ne pourrait elle pas être traitée comme l’information nationale et parisienne? Analyses de fond, débats car dans les régions aussi les sujets techniques sont présents et nécessitent un travail qui n’est pas que du terrain et du reportage.

Crédit photo: capture écran youtube sud radio

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentDes parlementaires de la région signataires d’une lettre ouverte à Emmanuel Macron sur l’état des églises
Article suivant1er et 2 avril: le ch’ti vélo rétro tour se pose à Forest Sur Marque et honore Laurent Desbiens

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici