Accueil Culture Le musée de la mine de Lewarde vous invite à une exposition...

Le musée de la mine de Lewarde vous invite à une exposition d’actualité

113
0

Le thème de la prochaine exposition du musée de la mine de Lewarde colle parfaitement au contexte social que connaît la France actuellement. A partir du 1er mars, avec “Tous en grève, la grève des mineurs de 1963 dans le Nord Pas De Calais” , les organisateurs ont visé juste. Mais cette exposition n’a rien à voir avec la réforme des retraites. On y évoque les conditions de travail et un niveau de salaire jugé trop bas.

Il y a 60 ans, se déroulait la dernière grève des mineurs dans toute la France

Voici le contexte et les photos que vous pourrez découvrir au cours de cet événement.

L’année 1963 est celle de la dernière grande grève des mineurs du Nord-Pas de Calais mais aussi celle d’une grève nationale d’union de toute la corporation minière. Durant trente-cinq jours, la mobilisation est massive et montre une véritable union de tous les mineurs, des ouvriers aux ingénieurs, et de l’ensemble des syndicats. Le 5 mars, 178 000 mineurs sur les 197 000 de l’effectif sont en grève. D’immenses manifestations se déroulent dans les grandes villes du Nord-Pas de Calais mais aussi dans les autres bassins miniers français. Tout au long de ce mois de mars, la corporation minière reçoit le soutien de la population ; des dons en nature et en argent sont adressés aux syndicats ; les enfants de mineurs sont accueillis par des familles un peu partout en France. D’autres corporations cessent le travail en soutien aux mineurs.

Pendant ce temps, les négociations s’enchaînent ; le 3 avril, le gouvernement Pompidou finit par céder en accordant des augmentations de salaires, mais aussi l’ouverture de discussions sur la quatrième semaine de congés payés et sur la durée du travail ainsi qu’une table ronde sur l’avenir du charbon et de la profession minière.

Informations pratiques:

  • à partir du 1 er mars jusqu’au 30 avril
  • pour tous less publics
  • de 9h à 17h
  • tarifs: à partir de 6,70€ pour les mineurs et publics spécifiques, 12,50€ pour le plein tarif

Crédit photo: INA

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentFabien Roussel (PCF) demande la suspension de l’entrée en vigueur des zones à faibles émissions mobilité
Article suivantRose mafia, quand les socialistes du bassin minier en font voir de toutes les couleurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici