Accueil Politique Gérard Darmanin visé par les supporters de Liverpool

Gérard Darmanin visé par les supporters de Liverpool

372
0

Hier soir se tenait le matche du 8eme de finale de la ligue des champions entre Liverpool et le Real De Madrid dans le stade des anglais. On ne retiendra pas la nouvelle défaite des britanniques face aux Espagnols mais l’interpellation de Gérald Darmanin par les supporters anglais. Car pour ne pas être seuls à se remémorer la copie de ce match de la dernière finale de la compétition qui se déroula au stade de France en mai dernier, les supporters anglais déployèrent une banderole à l’encontre du ministre de l’intérieur.

Gérald Darmanin comparé à Pinocchio par les supporters anglais

Ils n’ont toujours pas digéré les attaques mensongères de Gérald Darmanin lors des incidents au stade de France en mai dernier. Les supporters de Liverpool se sont donc manifestés par une banderole accusant le ministre de l’intérieur mais aussi la ministre des sports de menteur.

capture écran twitter

Accusés à la place des racailles immigrées et étrangères d’avoir provoqué des incidents graves avant le début du match, ce sont en fait eux- mêmes qui furent pillés et agressés. Des milliers d’anglais mais aussi d’espagnols furent victimes de vols, agressions physiques, voire attouchements. La presse britannique mais aussi plusieurs représentants officiels déploraient la version du représentant de l’Etat. La maire de Liverpool demandait officiellement des excuses, certains allaient jusqu’à demander la démission de Gérald Darmanin.

Malgré les injonctions des autorités anglaises, le tourquennois réitéra ses propos toujours soutenus par la nouvelle ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra. Le 9 juin, lors d’une audition devant le Sénat, le préfet Lallemand, adoptant un ton provocateur comme à son habitude, fait le perroquet et confirme la version du ministre.

Il ne présenta finalement ses excuses que le 28 juin sur le plateau de RTL. Trop tard, trop maladroit, trop hypocrite, les anglais n’allaient pas manquer une occasion aussi belle d’attaquer le ministre français.

Au passage, ils n’ont pas manqué non plus de viser les instances internationales du football, l’UEFA.

Un rapport accablant contre l’UEFA et les autorités de police françaises

Il y a une dizaine de jours, le journal Le Monde dévoilait des extraits d’un rapport indépendant publié par l’Union des associations européennes de football. Ce rapport fait suite à des investigations menées par un panel de juristes, universitaires, représentants d’associations de supporters. Leurs conclusions sont significatives et ne font que confirmer ce que tout à chacun avait pu constater le soir même: une défaillance de la police française et la responsabilité de délinquants extérieurs à l’événement.

Voici un des extraits diffusé par le Monde: “menacés d’écrasement à plusieurs reprises, agressés par des bandes de délinquants, aspergés de gaz par les forces de l’ordre. Constat accablant : mieux organisés et plus réactifs que les policiers et les gendarmes chargés de veiller à leur sécurité, ces « fans » de Liverpool ou de Madrid n’ont dû leur salut qu’à une solidarité sans faille et une capacité à se discipliner qui forcent l’admiration dans un contexte aussi résolument hostile à leur endroit.”

Ces accusations renvoient aux mêmes conclusions sur le rapport du Sénat émis en juillet 2022. Mais comme le constatent les sénateurs qui sont intervenus dans cette affaire, l’instance indépendante va plus loin. Elle a pu auditionner l’UEFA en direct. Le point noir est une délégation trop importante de l’UEFA vers les organisateurs français. La France n’a pas beaucoup d’expérience dans l’organisation d’un tel match. L’UEFA aurait du accompagner les autorités françaises directement.

Les autorités françaises ont préféré stigmatiser les supporters anglais que les racailles des cités

Pour expliquer le comportement de la police française à l’égard des supporters anglais, le rapport expose que c’est le passé parfois violent des supporters anglais qui a guidé de telles décisions à leur encontre. Elles ont présupposé qu’ils pouvaient être des hooligans.

Ce qui explique aussi certainement les moyens jugés disproportionnés à leur encontre: coups de matraque, gaz lacrymogène, sprays au gaz. Certains enfants avaient été touchés par ces armes.

Et malgré ces bévues, aucune remise en question de Gérald Darmanin lors de son audition devant le Sénat. Et quand cela ne le choquait pas d’avoir stigmatisé les supporters anglais, il s’emporta devant une sénatrice LR qui parla de la “délinquance de la Seine Saint Denis”.

Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice du Val d’Oise fut direct avec le ministre qui affirma qu’elle portait des idées propices à la montée des extrêmes. Quand on ne sait plus quoi invoquer, on utilise toujours la menace des extrêmes.

Cet épisode qui a mis à mal les relations entre l’Angleterre et la France n’est peut être qu’un écueil en comparaison des risques que présente l’organisation des jeux olympiques de Paris en 2024.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentJoseph Duvet de Noordpeene, le bourgeois fortuné aux ambitions contrariées
Article suivantFabien Roussel (PCF) demande la suspension de l’entrée en vigueur des zones à faibles émissions mobilité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici