Accueil Environnement Fabien Roussel (PCF) demande la suspension de l’entrée en vigueur des zones...

Fabien Roussel (PCF) demande la suspension de l’entrée en vigueur des zones à faibles émissions mobilité

229
0

Le député du Nord et secrétaire national du parti communiste français était ce matin sur le plateau de BFM. Il a déclaré à la journaliste Apolline De Malherbe demander le report de l’entrée en vigueur des zones à faibles émissions mobilité.

Que sont les ZFE ?

Les zones à faibles émissions mobilité sont des zones situées dans des villes ou agglomérations dans lesquelles les véhicules les plus polluants sont interdits. Les interdictions de circulation sont établies en fonction de la vignette Crit’Air de chaque véhicule. Les vignettes sont classées de 5 à 0 selon les émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote du véhicule. Il s’agit majoritairement des véhicules anciens (vignettes 4 et 5). Tout ceci est régi par un décret paru le 24 décembre 2022 (toujours ces dispositions importantes instaurées pendant les vacances).

Les agglomérations qui sont déjà passées à ce mode de fonctionnement peuvent décider d’appliquer une amende en cas de non respect. C’est le cas à Paris, Strasbourg, Lyon et Aix-Marseille. Il vous en coûtera 68 euros si vous n’avez pas le bon véhicule pour circuler.

Une véritable bombe sociale pour Fabien Roussel

Cette disposition est donc une interdiction d’aller et venir avec sa voiture. Ce qui met en colère Fabien Roussel qui y voit une véritable bombe sociale. Les premiers concernés sont les français possédant un véhicule ancien. Mais ce sont surtout ceux qui n’ont pas les moyens de le changer malgré les aides mises en place par l’Etat.

Il demande donc à minima un décalage dans la mise en place de cette réglementation. Message déjà passé à plusieurs reprises et qui a touché le président de l’agglomération de Lyon. Les écologistes ont décidé que les véhicules Crit’Air 2, dont font partie les diesels, pourront désormais rouler jusqu’en 2028 dans cette zone, contre 2026 jusqu’ici.

Que pensent les écologistes affiliés à la NUPES de cette réflexion de Fabien Roussel? Y verra t’on un énième motif de discorde entre les groupes de gauche au sein de leur coalition? Lui qui ce matin n’a pas hésité, dans un tout autre contexte, à accuser LFI d’avoir “pourri” le débat sur la réforme des retraites.

Où en est on dans la région?

A ce jour 11 agglomérations ont d’ores et déjà instauré une zone à faibles émissions mobilité.

Pour l’instant, aucune agglomération du Nord Pas De Calais n’est concernée par cette mesure. Mais d’ici 2025, plusieurs d’entre elles pourraient entrer dans le cercle des villes fermées comme l’illustre la carte de réseau action climat.

capture écran réseau action climat

Les secteurs géographiques pour lesquelles la mise en place d’une ZFE est prévue sont les suivants:

  • Le Dunkerquois
  • Le Valenciennois
  • Le Douaisis- Lens
  • Le Béthunois
  • L’agglomération lilloise

Nous connaissons les problématiques importantes de pouvoir d’achat dans notre région. Comment les travailleurs pauvres, particulièrement, pourront s’acheter par exemple une voiture électrique? Les aides mises en place bénéficient surtout à ceux qui ont les moyens de pouvoir y accéder. De plus, comme le signalait Fabien Roussel, Renault a augmenté le prix de ces voitures non polluantes. Effet pervers des aides publiques.

Comme le dit Christophe Guilluy dans son dernier ouvrage “les dépossédés”, même l’horizon ne sera plus le même entre les privilégiés et les classes populaires. Et si encore elles avaient à disposition un réseau ferroviaire de qualité…nous en sommes loin. Et peu de responsables politiques parviennent à avoir une vision globale des problèmes de déplacement.

Crédit photo: Capture twitter

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentGérard Darmanin visé par les supporters de Liverpool
Article suivantLe musée de la mine de Lewarde vous invite à une exposition d’actualité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici