Accueil Minorités régionales Savoie: pétition en cours pour la création d’une collectivité unique

Savoie: pétition en cours pour la création d’une collectivité unique

296
0

En juin dernier, le conseil départemental de Haute Savoie a voté majoritairement pour la dissolution de la structure commune aux 2 Savoie. Des voix se sont vite élevées pour exprimer leur incompréhension mais aussi leur colère de voir un travail collaboratif de 40 ans mis au tapis.

Pétition et nouvelle association en vue d’une Savoie unique

Pour contrer l’initiative du président du conseil départemental de Haute Savoie, plusieurs initiatives sont nées. Il y a environ deux mois Laurent Gruaz, Olivier Diebolt et François Ploton-Nicollet, ont lancé une pétition en ligne. Elle rassemble à ce jour quasiment 930 signatures. Comme beaucoup d’élus et de citoyens, ils ne comprennent pas cette décision. France 3 Auvergne Rhône Alpes n’a d’ailleurs pas obtenu d’explications de la part de Martial Saddier, président du département. Elle est soutenue par le mouvement région Savoie (MRS).

Autre initiative complémentaire: la création, le 14 février dernier, de l’association “Savoie, Mont Blanc, moi j’y crois”. Elle est menée par des personnes indépendantes de tout mouvement politique.

Les arguments sont les mêmes, l’organisation défaite était la seule chance d’aboutir au statut de collectivité unique comme le connaît l’Alsace. Elle permettait également aux deux territoires de mener des projets communs, mutualiser les moyens pour l’environnement, la culture ou encore l’enseignement supérieur ou le tourisme. Une organisation efficace mise à mal par la lubie de certains élus.

Le débat des grandes régions relancé par Emmanuel Macron

Une autre information vient s’inviter au contexte de la Savoie: l’idée d’Emmanuel Macron de redécouper certaines grandes régions. L’Auvergne Rhône Alpes est concernée, tout comme le Grand Est et les gigantesques Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Comme cela était prévisible, Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne Rhône Alpes n’est pas emballé par cet avenir. Depuis 2016, les régions sont comme un état dans l’état. Se séparer d’une partie de pouvoir n’est pas du goût des présidents de ces mastodontes administratifs.

Cela peut surprendre de la part du technocrate Emmanuel Macron aimant décider de ses bureaux parisiens du destin des “provinciaux”. Seul le cas du Grand Est n’étonne pas mais les manoeuvres relèvent de la politique politicienne. Le président de la République était en guerre avec Jean Rottner alors que ce dernier avait apporté son soutien aux LR pour la présidentielle. En guise de vengeance, E. Macron envisageait un découpage de l’Alsace du Grand Est. Mais depuis le départ du président de région, c’est le silence radio pour le destin de l’Alsace.

Le choix du président du conseil départemental de Haute Savoie, membre des Républicains, est à l’image de sa famille politique: incohérent et inefficace. Quelle stratégie politicienne se cache derrière ce démembrement d’une organisation qui apportait satisfaction aux habitants?

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa grande tradition du Mardi Gras en Flandre
Article suivantJoseph Duvet de Noordpeene, le bourgeois fortuné aux ambitions contrariées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici