Accueil Culture La grande tradition du Mardi Gras en Flandre

La grande tradition du Mardi Gras en Flandre

265
0

Aujourd’hui c’est mardi gras. Fête d’origine païenne qui comme la majorité d’entre elles a été christianisée. Elle marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). La tradition veut qu’on se débarrasse de tout ce qui est gras la veille du mercredi des Cendres, jour de début du Carême. Qu’en est il en Flandre?

Le mardi gras raisonne comme un jour de carnaval

Mardi gras, ce n’est pas seulement de bons goûters ou soupers à base de gaufres et de crêpes ou encore de croutillons. C’est aussi jour de carnaval. A Dunkerque, on ne plaisante avec le sujet et mardi gras acte le dernier jour des trois joyeuses, moment phare de cette période festive. Place à la bande de Rosendaël. On vous propose de la revoir lors du carnaval 2020.

Aux alentours de Dunkerque, d’autres festivités ont également perduré. A Bailleul, vous pourrez voir passer un grand cortège accueilli par le docteur Picccolissimo grâce à la société philanthropique à la manoeuvre depuis 1852!

Cassel connaît également son carnaval, dit carnaval d’hiver. Elle est en effet une des seules villes à bénéficier de 2 jours de carnaval. En 1901, la neige était si présente que les habitants ne purent faire la fête. Il avait été décidé de rattraper cela le jour du lundi de Pâques. Depuis la tradition est restée et Cassel dispose aussi d’un carnaval de printemps.

Ca donne quoi de l’autre côté de la frontière?

Quittons un instant la Flandre pour la Wallonie. Direction la ville de Binche située entre Mons et Charleroi. La tradition de mardi gras y est restée intacte et la fête bat son plein pour le 3eme jour aujourd’hui. Depuis cette nuit, les Gilles sont de sortie. Ces personnages de carnaval jouant constamment de la musique se rassemblent aux alentours de 4 heures du matin. Ils sillonnent les rues…et tant pis s’ils vous réveillent. Le point d’orgue de la jour arrive vers 15 heures. Costumés de chapeau de plumes d’autruche munis de gros paniers, ils balancent des oranges sur les spectateurs à tel point que toutes les fenêtres des façades sont dûment grillagées par sécurité.

Découvrez les images de la RTBF notamment pendant le rassemblement devant l’hotel de ville.

A Charleroi, c’est la fête également. La tradition reste encore très ancrée dans ce secteur géographique.

Brueghel, maître dans l’art de réunir mardi gras et carême

Avec son chef d’oeuvre Le Combat de Carnaval et Carême, peint à l’huile en 1559, Pieter Brueghel était quasi dans la provocation. Mélanger dans un même tableau fête, carnaval, église et religion, c’était osé. Cette représentation des deux chars menés par des personnages aux représentations opposées ne se veut pas agressive.

L’artiste voulait juste montrer la particularité de ce jour de transition entre festivité et temps religieux.

capture wikipédia

Bon mardi gras à tous et que vivent les traditions.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentSanté publique: la région toujours la plus concernée par l’obésité
Article suivantSavoie: pétition en cours pour la création d’une collectivité unique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici