Nouvelle péripétie chez Les Républicains empêtrés dans des tensions et conflits depuis la direction prise par Eric Ciotti en décembre dernier. Comme on pouvait s’y attendre, chacun a campé sur ses positions concernant l’issue de la période parlementaire sur la réforme des retraites. Comme Eric Ciotti l’avait indiqué, soutenu par Gérard Larcher, président au Sénat à majorité LR, ils ont exclu Aurélien Pradié de son poste de numéro 2.
Xavier Bertrand et Pierre Henri Dumont ont exprimé leur soutien au député du Lot et leurs désaccords avec la direction de leur mouvement.
Aurélien Pradié accusé de mener une aventure personnelle
C’est Eric Ciotti, lui même, qui a publié le communiqué de presse annonçant l’éviction d’Aurélien Pradié de son poste de numéro 2 des Républicains.

L’argumentation retenue peut surprendre. Selon le président Ciotti, Aurélien Pradié aurait mené une “aventure personnelle” dans son opposition à la réforme des retraites. Par cette explication, le président LR confirme son plein accord à la réforme passée en force par le gouvernement et qui sera débattue au Sénat. Le groupe LR majoritaire à la chambre haute devrait connaître un consensus entre ses membres.
Aurélien Pradié dit ne pas regretter sa position.

Mais cette situation va t’elle se tarir? Les dirigeants LR pourraient ils envisager une exclusion du mouvement à tout opposant? Ou ces derniers vont ils eux mêmes sortir de leur famille politique en démissionnant? Car plusieurs personnalités politiques se sont exprimés à la manière du congédié.
Aurélien Pradié soutenu par plusieurs cadres LR, que va t’il en advenir du mouvement?
Comme on pouvait s’y attendre, c’est Xavier Bertrand qui a dégainé en premier. Deux heures après le communiqué d’Eric Ciotti, il a exprimé son désaccord avec la méthode choisie. Et rappelé qu’aucune sanction n’était prévue au départ contre les opposants à la réforme des retraites.

Opposant farouche à plusieurs dispositions de la réforme du gouvernement qu’il considère injuste pour les classes populaires. Ses principaux soutiens ont également pris le pas hier. Antoine Sillani, conseiller régional et adjoint au maire de Croix ainsi que Julien Dive député de l’Aisne.
Qu’en est il de l’unique député LR du Pas De Calais, Pierre Henri Dumont? Le trentenaire avait lui aussi exprimé son scepticisme avec les termes de la réforme des retraites et rejoint la ligne Pradié. Il a suivi sa logique et exprimé lui aussi son soutien au député du Lot.

Exprimer son désaccord avec une réforme en rupture avec sa famille politique est une chose, exprimer son désaccord vis à vis d’une décision interne en est une autre. Les Républicains, décimés d’année en année particulièrement à l’Assemblée Nationale peuvent ils aller jusqu’à se diviser? Peut on envisager un départ de plusieurs de ses membres? Xavier Bertrand qui a quitté LR en 2017 suite à l’avènement de Laurent Wauquiez va t’il choisir la même voie?
Il déclare régulièrement que son mouvement est “Nous France”, un signe réel de rupture interne qui mènera, compte tenu de ses ambitions politiques à une rupture plus profonde. La constitution de son mouvement en comités dans toute la France en est également la preuve.
A noter qu’Eric Ciotti ne semble pas à l’aise avec le communiqué de presse signé de sa main…et qu’il n’a même pas partagé sur son compte twitter.
Crédit photo: wikipédia
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine