La multitude de cétacés désorientés se retrouvant sur les littoraux français interrogent. Les scientifiques parlent d’animaux désorientés. Quelles en sont les raisons? Des associations comme Sea Sheperd, ONG de défense des océans, émet l’hypothèse que les éoliennes pourraient notamment être responsables de ce phénomène.
C’est du côté des Etats Unis que cette hypothèse est en phase d’être confirmée.
2022: une succession de cétacés échouent sur les plages et même dans la Seine
Depuis plusieurs mois, nombre de cétacées s’approchent dangereusement des littoraux. Parfois cela leur est fatal. En mai dernier, une orque est repérée dans la Seine par des remorqueurs du Havre puis un béluga, toujours dans la Seine en août. En juillet, c’est une baleine bleue qui était aperçue dans le Golfe de Gascogne. Un mois plus tard un rorqual commun était retrouvé mort, échoué sur l’île de Sein, dans le Finistère. En novembre, c’est à Sangatte qu’une baleine de plus de 7 mètres subit le même sort.
Partout en France, le phénomène fait rage. Pour expliquer cela, les associations de défense animale et de la biodiversité mettent en cause l’Homme. Radars marins, pollution mais aussi la construction des parcs éoliens marins. Entre ceux qui continuent de pousser dans les eaux anglaises, belges ou néerlandaises, c’est aussi le parc au large de Saint Nazaire qui est directement visé. Depuis novembre 2022, il est en fonctionnement.
Ce serait le bruit engendré par les éoliennes qui auraient des conséquences néfastes sur les espèces animales marines. Comme l’indique le site d’information cétologique, “la multiplication des lignes électriques sur le fond entraîne des hausses du champ magnétique local. Ces perturbations peuvent affecter les déplacements de certains poissons“.
Or, selon la loi d’accélération des énergies renouvelables, 50 parcs éoliens marins doivent voir le jour. Les conséquences risquent d’être dramatiques pour les nombreuses espèces animales des mers et océans.
18 baleines mystérieusement mortes sur la côte Est américaine, un moratoire contre les parcs éoliens déposé
Suite à la mort de nombre de baleines sur les littoraux de la côte Est américaine, 12 maires de l’État du New Jersey ont demandé un « moratoire immédiat » sur les parcs éoliens offshore.
A New York également, le problème se pose. Cela porte donc à 18 baleines mortes.
Le nombre inhabituellement élevé de décès de baleines parmi les baleines à bosse remonte à 2016 soit avant le début de l’exploration de l’énergie éolienne offshore dans l’océan Atlantique. Les élus ont donc pris des dispositions pour arrêter l’éolien en mer.
A ce jour, aucune preuve technique n’a été apportée. Mais ce constat fait écho au même phénomène relevé en France.
Crédit photo: pxr
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine