L’inflation touche les foyers français depuis bientôt un an. Les prix ont explosé notamment ceux des produits de première nécessité. Dans les supermarchés, une hausse moyenne de 12% a été constatée. Pour contrer cela, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme réfléchit à un panier qualité. Une vingtaine de produits verrait leur prix bloqués. Mais encore faut il convaincre la grande distribution. Certains de leurs représentants ne sont pas d’accord comme Michel Edouard Leclerc estimant avoir déjà largement joué le jeu.
Qu’en est il des habitudes de consommation chez Auchan, le grand distributeur nordiste? L’enseigne de Gérard Mulliez résiste t’elle à la hausse des prix? Qu’en est il en matière d’image auprès des consommateurs? Le site d’Olivier Dauvers, spécialiste des modes de consommateur, nous en dit plus.
Indice des prix largement supérieur pour Auchan supermarché drive
Olivier Dauvers, sur son site internet, publie mensuellement, un graphique appelé le distri prix. Il s’agit de l’indice des prix dans les drives des hypermarchés et supermarchés. Le choix porté sur les drives rend l’étude plus facile. Les prix sont directement accessibles. Des différences de prix peuvent exister entre drives et supermarchés, mais elles sont à la marge et peuvent être dans un sens ou l’autre. Son étude illustre parfaitement les prix pratiqués par les diverses enseignes.
Le résultat pour le mois de janvier 2023 n’est pas à l’avantage d’Auchan supermarché comme le montre ce graphique.


Auchan supermarché caracole en tête…des prix élevés. Quant aux drives dépendant des hypermarchés, ils se situent dans la moyenne mais largement au dessus du grand concurrent présent dans la région: E Leclerc. En revanche, ils parviennent à se positionner en dessous de Carrefour.
Cependant, quelques explications peuvent tempérer ce résultat. Le nombre important d’ouvertures de drives fait augmenter la moyenne des prix. Mais surtout, comme l’explique Olivier Dauvers, le début de l’année pour les enseignes est synonyme d’inconstance dans les prix. Le mois prochain sera donc à observer de près pour voir si Auchan supermarché continue sur cette tendance ou non.
Image dégradée auprès des consommateurs
Les éditions Dauvers viennent de publier pour la 4eme année le consoscope. Véritable outil d’analyse de données sur la grande distribution, il permet de connaître le bilan 2022 en terme de marché, produits et enseignes. Cela démontre les difficultés subies par Auchan depuis plusieurs années et une certaine rupture entre l’enseigne et ses clients.
Deux indicateurs déterminés par sondage montrent que l’image d’Auchan en 2022 n’est pas au meilleur.
- l’appréciation que les consommateurs ont des magasins Auchan dépasse tout de même les 50%. Ils sont 64% à apprécier l’enseigne.
- en revanche, ils ne sont que 29% à penser que les prix pratiqués en hypermarchés sont attractifs. Ce chiffre tombe à 22% pour les supermarchés.
Des résultats qui sont bien en deçà encore une fois de Leclerc qui recueille 76% de popularité et qui arrive en première position quant au sentiment des consommateurs sur les prix pratiqués. Ce second résultat s’entend hors des enseignes de hard discount, Lidl, Aldi, Netto, arrivant aux trois premières places.
Depuis 2018, Auchan connaît des difficultés financières. La nouvelle stratégie développée par Barthélémy Guislain, président de l’association famille Mulliez ne fait pas que heureux dans la riche famille. Accusé de dégrader l’enseigne, ce stratège a tout de même conscience que le secteur de la grande distribution connaît un contexte particulier. Entendrons nous de nouveau parler du mariage avec Carrefour? Pour l’instant, des magasins continuent de fermer comme cela s’est produit en 2019.
Crédit photo: wikipédia
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine