La mairie de Lille, n’écoutant que son courage a pris une décision politique terriblement risquée. Elle a prononcé la fermeture du bar identitaire La Citadelle. Il n’y a pas à dire, c’était vraiment l’urgence du moment. L’insécurité qui transforme la ville et les immeubles qui s’écroulent ne doivent pas être dignes des Jean Moulin aux petits pieds de la mairie.
A moins que cela s’inscrive dans le vaste plan de la mairie qui semble décidée à mettre fin à toute vie nocturne.
Mais ce n’est pas au nom des nuisances sonores, de crimes de pensées ou autres blasphèmes contre la religion de la modernité que le bar a fermé.
Le prétexte choisi démontre à quel point mairie et préfecture étaient dans les starting-blocks pour faire fermer ce club privé. La décision aurait été prise au nom de la réglementation sur les ERP (entendez “Etablissement Recevant du Public”) que la Citadelle ne respecterait pas.
Ne pouvant pas faire fermer l’établissement pour des raisons politiques malgré son envie de le faire digne d’une obsession, les pouvoirs publics ont été capables de trouver la procédure pour arriver à leurs fins. En effet, la subtilité réside dans le fait que la Citadelle se présente comme un club privé uniquement ouverts aux adhérents et ne se considère donc pas soumise aux obligations des ERP. La mairie, appuyée par la préfecture, a donc posté des gardiens de la paix pour compter les entrée et les sorties du bar. Ils auraient pu être plus utiles ailleurs mais passons. Leur rapport fut apparemment sans ambiguïté, des gens allaient à la Citadelle et en plus des “évènements facebook” étaient organisés.
Apparemment cela suffit à être considéré comme un ERP.
Admettons.
Faute de grive, on mange des merles et les socialistes n’ont jamais la main qui tremble quand il s’agit de nuire à ceux qu’ils considèrent comme leurs ennemis.
Nous ne pouvons que déplorer qu’une telle efficacité, qui démontre bien que quand l’Etat et ses représentants décident de quelque chose ils y arrivent toujours vite, bien et fort, ne soit pas mise au service des Lillois et des habitants du Grand Lille plutôt que pour la chasse aux ennemis politiques.
Woland
Crédit photo: crédit photo, page fb la Citadelle
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine