Le Losc recevait dimanche après-midi un racing club de Strasbourg en grande difficulté en championnat puisque premier relégable mais qui restait sur une victoire probante face à Montpellier. La tâche semblait donc à la portée des dogues pour effacer la déception de la coupe de France et confirmer la superbe victoire à Rennes. Ils avaient d’ailleurs l’occasion de doubler les Bretons au classement puisque ces derniers s’étaient inclinés à Toulouse plus tôt dans la journée.
Paolo Fonseca ne dérogeait pas à ses habitudes en proposant en 4-2-3-1 un effectif composé de Weah – Fonte – Tiago Djalo – Diakité devant Chevalier en défense, André – Angel Gomes à la récupération, Bamba – Cabella – Zeghrova en soutien de David devant.
Un LOSC offensif dès le début de la rencontre
Si le Losc prend l’initiative du jeu dés les premières secondes, la première opportunité est alsacienne avec Sanson qui se débarrasse de Weah et sert Diallo en profondeur mais Chevalier a bien lu le jeu et devance l’attaquant strasbourgeois. Zeghrova lui répond en se faufilant dans la surface mais son centre est repoussé par la défense juste devant David.
Au quart d’heure de jeu, Sels, l’excellent gardien du racing, sauve les siens en repoussant la tête de Djalo dans les pieds de David puis la tentative de ce dernier. Ce double arrêt ne fait que retarder l’échéance puisque cinq minutes plus tard, Zeghrova est fauché dans la surface par Perrin. David ne se fait pas prier pour transformer le penalty. Pas plus qu’il ne se fait prier pour doubler la mise cinq minutes plus tard en reprenant victorieusement la tentative de Bamba repoussée par Sels. Le canadien rejoint à cette occasion Balogun et Ben Yedder en tête du classement des buteurs de ligue 1. Peu avant la mi-temps, Chevalier fait parler son talent en repoussant brillamment une tête de Diallo bien servi par Sanson, seul strasbourgeois à la hauteur de l’événement.
On arrive donc à la pause sur le score net de 2-0 sans avoir l’impression qu’il ne puisse arriver grand chose aux nordistes face à un adversaire dominé dans tous les compartiments du jeu.
Et de fait, le second acte va confirmer la supériorité lilloise ; Strasbourg va se montrer meilleur dans la construction mais inoffensif devant le but, elle sera bien moins intéressante que la première. On notera tout de même un tir puissant d’Angel Gomes dans les premiers instants contré par Sels, un raté de Diallo pourtant bien placé face à Chevalier, une grosse frappe de David bloquée par le portier alsacien, une tentative de Sobol bloquée par Chevalier, un coup-franc de Cabella sur le poteau et un gros arrêt de Sels face à Virginius.
Le Losc s’impose donc facilement face à des strasbourgeois qui auront intérêt à se montrer plus tranchants à l’avenir s’ils veulent conserver leur place en ligue 1.
En route confiants vers le Paris Saint Germain
Pour les dogues, la prochaine opposition devrait se révéler plus consistante avec un déplacement sur les terres du champion en titre, le Paris Saint Germain ; la physionomie de cette rencontre pouvant être influencée en fonction du résultat de PSG – Bayern en ligue des champions mardi soir.
En attendant, le Losc réintègre les places européennes, objectif inavoué de la saison, en attendant peut-être mieux si les deux prochains déplacements, Paris et Lens, sont bien négociés.
Pierre Pillerault
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine