Accueil Politique Pierre Henri Dumont roule t’il pour Aurélien Pradié?

Pierre Henri Dumont roule t’il pour Aurélien Pradié?

450
0

C’est une information dévoilée par le Canard Enchaîné mercredi dernier. Signe qu’au sein Des Républicains, l’harmonie nécessaire à tout groupe politique n’est pas prête de guider les élus de ce groupe.

Nous vous évoquions ce matin l’absence de consensus sur l’issue de la loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Les sénateurs LR l’ayant presque tous votée, les députés LR viennent de saisir le Conseil Constitutionnel pour l’invalider. Mais la réforme des retraites constitue aussi une autre occasion de prouver les divisions du mouvement.

Pierre-Henri Dumont (LR) renommé “Ducon” par ses collègues du Sénat

La réforme des retraites ne se joue pas que dans la rue ou l’hémicycle. Elle connaît aussi des frictions au sein du groupe Les Républicains. En cause, les régimes spéciaux. Mais pas ceux dont on entend parler tous les jours: RATP, EDF, SNCF. Non celui des sénateurs qui bénéficient d’un régime de retraite dérogatoire plus favorable que le régime général. Ce n’est pas le cas pour les députés qui depuis le 1er janvier 2018, voient leur régime aligné sur celui de la fonction publique.

Pierre Henri Dumont, député du Pas De Calais LR, a proposé que soit abordée cette exception au même titre que les autres régimes spéciaux. Selon lui, pas de provocation ni de volonté d’attiser les tensions. «Il n’est pas question d’attiser une guerre entre députés et sénateurs, ce n’est pas l’objectif», jure Pierre-Henri Dumont, qui précise vouloir «ajouter plus de justice dans cette réforme des retraites». «Les députés ont fait l’effort, pourquoi pas les sénateurs ?»

Mais le mal est fait et dans son propre camp politique, les noms d’oiseau ont volé. Pierre Henri Dumont est devenu pour certains “le p’tit con” ou “Ducon”.

L’ombre d’Aurélien Pradié plane de nouveau sur l’harmonie des LR

Le Sénat est dominé par les Républicains. La proposition d’un élu Des Républicains pose donc question. Comme certains de ses collègues le demandent “mais pour qui roule t’il?“. Bruno Retailleau a fortement critiqué cette initiative comme le relate le Canard Enchaîné.

De quoi faire une comparaison avec l’attitude d’Aurélien Pradié, numéro 2 LR et qui est déjà en rupture avec son mouvement? Eric Ciotti et Gérard Larcher, président du Sénat, ont mis la pression sur le député du Lot. Si celui ci venait à ne pas voter la réforme des retraites avec les propositions LR validées, l’avenir de celui ci serait discuté au sein du mouvement. Eric Ciotti a alors annoncé le 8 février qu’Aurélie Pradié voterait cette réforme.

Mais c’était sans compter sur sa persévérance. Le lendemain, il a déclaré qu’il ne se soumettrait à aucune pression.

Et l’ombre de Xavier Bertrand?

Cela rappelle les propos de Xavier Bertrand. Il a sa carte chez Les Républicains mais de plus en plus semble détaché de son groupe. Ce qui confirme pour certains qu’il l’avait rejoint après une rupture de 4 ans uniquement pour pouvoir prétendre se présenter à la présidentielle 2022. Cette attitude accentue également l’appréhension que certains militants et cadres LR avaient de voir le picard revenir parmi eux. Considéré comme opportuniste voire comme un traitre, il a rapidement quitté la vie du navire.

Il sillonne la France pour développer son mouvement “Nous France” et rappelle constamment sur les plateaux TV, tel Aurélien Pradié, une nécessaire vision sociale de la droite. Pique envoyée à Eric Ciotti et Bruno Retailleau. Il sait aussi d’avance que Laurent Wauquiez sera préféré à tous pour la candidature à la présidentielle 2027.

Retraites, environnement, vie du parti, comme une impression que moins le groupe LR pèse en poids, plus sa gestion est compliquée. Un vote favorable de la réforme des retraites pourrait acter comme une fin de ce mouvement.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLoi sur les énergies renouvelables: nouvelle incohérence des Républicains
Article suivantLa ministre de la culture prend la place de l’ARCOM et menace le groupe Canal +

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici