Le groupe Canal + et particulièrement ses chaînes C8 et Cnews est régulièrement mis en cause pour ses positions partisanes. Par qui? Par les dirigeants politiques bien-pensants proches, ceux proches d’Emmanuel Macron ou par l’extrême gauche. Cnews est vue comme une chaîne d’extrême droite par nombre de ses détracteurs. Ne faisant pas seulement la part belle au gouvernement, elle est de ce fait attaquée. Mais cette fois ci, par la voix de la ministre de la culture, une étape a été franchie. Avec C8, où évolue la star Cyril Hanouna, son existence est directement menacée.
Rima Abdul Malak oublie à nouveau son obligation de neutralité et attaque de front Cnews et C8
Hier, sur France inter, la ministre de la culture oubliait le principe de neutralité et prenait sans gêne la place de l’ARCOM, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Selon elle, plusieurs principes contrôlés par l’ARCOM ne seraient pas respectés par les chaînes de Vincent Bolloré. Elle précise même qu’une vingtaine de signalements aurait été effectuée dénonçant les pratiques de la chaîne.
Or l’ARCOM est une institution indépendante faisant office de gendarmes des médias. Cependant, le mode de nomination de ses membres pose la question même de son indépendance. Comme le détaille nos collègues de l’observatoire du journalisme (OJIM), des considérations fortement politiques entrent en ligne de compte. Son président est nommé par le président de la République. Etrange au pays des Droits de l’Homme et de la liberté de la presse.
Mais ce n’est pas la première fois que la ministre outrepasse son rôle. Il y a trois semaines, elle émettait déjà des menaces directes contre Cnews

Une méthode fortement critiquée
Le groupe Canal + a riposté ce matin par ce communiqué de presse.

Comme nous pouvions l’attendre, les journalistes de Cnews ont également évoqué le sujet comme dans l’heure des Praud ce matin. Ils ont dénoncé un véritable scandale et un deux poids deux mesures, typique de la Macronie.
Mais plusieurs voix politiques se sont élevées contre cette intrusion de la ministre. Eric Ciotti, Eric Zemmour ou Nicolas Dupont Aignan ont déploré la situation.
Qu’en est il de France Inter?
Rima Abdul Malak n’est pas contredite par la journaliste de France inter, Léa Salamé, quasi militante politique de gauche. Et pour cause. Ce média n’accorde pas son temps d’antenne de manière équitable entre tous les mouvements politiques, comme le démontre ces informations issues de l’ARCOM elle même.

Or, ceci est un critère à respecter pour chaque chaîne. Tout comme celui de neutralité, de débats contradictoires qui font défaut dans nombre de chaînes de télévision ou de radio par exemple sur le conflit en Ukraine. Quand sont émis les avis contradictoires vis à vis de la position du gouvernement dans son soutien indéfectible à l’Ukraine sur BFM ou France info?
La fermeture de RT France, chaîne appartenant au média russe Russia Today, était déjà un signal négatif envoyé à la liberté d’expression et au pluralisme des médias. Cnews et C8 pourraient elles connaître le même sort?
Crédit photo: capture twitter
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine