Les agriculteurs manifestaient hier à Paris. Manifestation de grande ampleur puisque près de 450 kilomètres de bouchon ont été comptabilisés dans la seule capitale.
Ils ont été soutenus par beaucoup d’élus. Parmi eux, le président du conseil régional, Xavier Bertrand qui a échangé avec les représentants de la CGT. Mais son passage fut perturbé par la présence de députés du rassemblement national.
Yaël Ménache lui rappelle son implication passée dans la situation actuelle des agriculteurs
Si Xavier Bertrand côtoie le mouvement désormais mené par Jordan Bardella dans l’hémicycle du conseil régional depuis 2016, il a eu cette fois à l’affronter à Paris. C’est la députée de la Somme Yaël Ménache qui fut à la manoeuvre et ce de manière assez pressante. Elle était accompagnée d’Emmanuel Blairy, député de la 1ere circonscription du Pas De Calais.
Rappelons que l’UMP, ex Les Républicains, auquel adhérait l’élu picard, avait milité fortement pour le traité établissant une Constitution pour l’Europe. Le référendum de 2005 avait connu un résultat négatif. Rejeté par les français à hauteur de presque 55%, Nicolas Sarkozy trouva une manoeuvre pour faire passer ses mesures. Elles furent intégrées dans le traité de Lisbonne qui ne fut pas soumis au vote du peuple.
L’Union Européenne a à maintes reprises conclu des accords fortement critiqués par les agriculteurs. Selon eux, une concurrence déloyale s’est accrue vis à vis des industriels étrangers. La France, première terre agricole, a certainement subi les conséquences négatives les plus majeures.
Nouvelle colère des agriculteurs contre l’Union Européenne
La décision du gouvernement du 23 janvier de renoncer à autoriser les insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière, après une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, a déclenché une mobilisation des agriculteurs. Les néonicotinoïdes sont accusés de tuer des milliers d’abeilles. Ils sont interdits depuis 2018 et bénéficiaient d’une dérogation depuis deux ans. Ce qui permettait de les appliquer préventivement sur les semences de betteraves pour les prémunir de la jaunisse, propagée par des pucerons.
La région est fortement impactée et le ministre de l’agriculture a d’ores et déjà annoncé traiter la situation. La manifestation est d’ailleurs à l’initiative de la FNSEA du Grand Bassin parisien, qui rassemble 12 départements céréaliers du nord de la France,
Le gouvernement ne fait que répondre à une exigence de l’union européenne. Quant à la question environnementale, de maintes études prouvent la catastrophe qui est devant nous avec la mort des abeilles et ses conséquences sur la biodiversité. Rappelons que la FNSEA a appelé à voter Emmanuel Macron en 2022.
Comme le met en avant le film “Paysans, du ciel à la terre”, anticiper de nouvelles méthodes de travail agricole, ne pourrait elle pas s’appliquer aux betteraves. N’est il pas nécessaire que les politiques, écologistes ou non, accélèrent cette évolution nécessaire pour notre souveraineté agricole et donc alimentaire? Plus compliqué que de manifester ou d’interdire les polluants.
Crédit photo: capture twitter
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine