Accueil Politique Retour agité pour Adrien Quatennens dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale

Retour agité pour Adrien Quatennens dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale

262
0

Lundi ont débuté les discussions sur le projet de réforme des retraites. Comme prévu, les échanges se déroulent dans une ambiance lourde allant jusqu’aux hurlements. Mais, un événement quelque peu à part a provoqué des tensions: le retour d’Adrien Quatennens, député de la 1ere circonscription du Nord. Sanctionné par son groupe politique LFI, il siège jusqu’avril en tant qu’indépendant. Pour rappel, il a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales contre son épouse.

Huées et applaudissements

Adrien Quatennens, en prenant la parole pour la première fois depuis le début de l’affaire de violence conjugale à l’encontre de son épouse, a provoqué bien des réactions. Sébastien Chenu, président de séance à cet instant, a bien eu du mal à tenir la discipline de l’hémicycle.

Bien que considéré comme coupable de violences conjugales, il a été largement applaudi par ses collègues de l’extrême gauche.

Du côté de Renaissance, pour Pierre Cazeneuve, député des Hauts de Seine, ce retour applaudi par des députés LFI est un scandale.

Ses collègues avaient au préalable hué le député encouragés par leur présidente de groupe, Aurore Bergé.

Quant à Emmanuelle Ménard, proche des idées du RN, aujourd’hui siégeant en indépendant, elle a défendu le député du Nord.

Consensus compliqué pour la NUPES

Mais les applaudissements venant des rangs de la gauche et de la part d’élus proches d’Adrien Quatennens dans l’hémicycle n’ont pas fait l’unanimité même dans sa famille politique.

Marine Tondelier, secrétaire générale d’Europe Ecologie Les Verts et élue locale l’a admis. Son retour est compliqué. Elle a rappelé au micro de BFM qu’elle n’était pas favorable à son retour sans nouvelle élection.

Quant à Sandrine Rousseau, Sandra Regol, Marie-Charlotte Garin, élues EELV et Elsa Faucillon du parti communiste, elles ont quitté l’hémicycle au moment où Adrien Quatennens tentait de reprendre la parole.

Ces réactions peuvent être jugées excessives quelles qu’elles soient. La majorité présidentielle oublie le cas Gérald Darmanin mis en cause par plusieurs femmes. La France Insoumise, quant à elle, joue toujours la carte de la tolérance avec elle même sans souplesse vis à vis des autres groupes politiques. Toujours un deux poids, deux mesures dans leurs réactions qui donnent de moins en moins de crédibilité à leur action politique.

Quant à Adrien Quatennens, notons qu’il n’est pas apparu perturbé par ces manifestations de désapprobation. Loin de là même; il a jeté comme un regard quasi de défiance envers l’Assemblée.

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentEmile Ancelet, pointilleux peintre santois d’adoption
Article suivantBruxelles choisit une personnalité proche des Frères Musulmans pour sa candidature en tant que capitale européenne de la culture en 2030

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici