Après deux contre-performances de suite à Nice et face à Clermont et deux matchs consécutifs sans marquer (une première cette saison), le Losc avait tout à craindre de son déplacement en terre rennaise face à un adversaire quasiment imbattable à domicile (une seule défaite cette saison) et qui pouvait le mettre à huit points en cas de victoire.
Pour éviter d’être écarté de la course à l’Europe, Paulo Fonseca alignait une charnière centrale composée de Yoro et Tiago Djalo, les deux André étaient placés à la récupération tandis que Jonathan David étant de retour en pointe soutenu par un trident Zeghrova – Angel Gomes – Bamba.
Le moins que l’on puisse dire est que l’entame de match n’incitait pas à l’optimisme puisqu’après 27 secondes, le jeune Yoro ratait son contrôle dans la surface devant Gouiri qui n’en demandait pas tant pour tromper Chevalier. Le début de rencontre est cauchemardesque pour les dogues qui sont battus dans tous les secteurs de jeu et notamment l’engagement, les bretons mettant beaucoup plus d’impact en ce début de rencontre. On passe d’ailleurs tout prêt du 2-0 dés la cinquième minute de jeu lorsque Spence, l’excellente recrue rennaise du mercato hivernal, centre pour Toko Ekambi qui croise pour Gouiri dont la pichenette est sauvée par un exceptionnel arrêt du pied de Chevalier. Heureusement, après un premier quart d’heure très difficile , les lillois arrivent à desserrer l’étreinte et remettent le pied sur le ballon même si les offensives restent timorées. On notera tout de même une exceptionnelle ouverture d’André Gomes pour Zeghrova dont le centre trouve Bamba qui voit sa frappe contrée par Spencer puis Angel Gomes qui arrive à se retourner à l’entrée de la surface mais pousse un peu trop son ballon que capte Mandanda. Ceci dit, si le Losc devient largement maître du ballon, les rennais restent les plus dangereux et peu après la demi-heure de jeu, Spence déborde Ismaily et tire juste à côté de la lucarne. Le latéral brésilien se blesse d’ailleurs sur l’action et est remplacé par Weah. Jonathan David nous fait lever de notre siège lors de son raid face à deux rennais sur lesquels il prend le dessus mais sa tentative n’est pas cadrée. Gouiri lui répond immédiatement, sa belle frappe enveloppée trouve Chevalier sur sa route. Gouiri, très actif en cette première période, voit ensuite son centre repoussé d’une incroyable aile de pigeon d’Andre Gomes juste devant Toko Ekambi. Juste avant la pause, une talonnade de David pour Bamba est interceptée par Bourigeaud puis un centre de Spence est repoussé vers son but par Diakité, il faut encore un énorme Chevalier pour éviter le but contre son camp.
On arrive donc à la mi-temps sur le score de 1-0. Si les hommes de Fonseca ont repris l’ascendant sur leurs adversaires du soir dans le jeu après un premier quart d’heure catastrophique, ils n’ont cadré aucune de leurs tentatives et peuvent remercier leur gardien de n’être mené que d’un but.
Jonathan David hérite de la première opportunité du second acte, bien lancé par Bamba, il trompe Mandanda mais est signalé hors-jeu pour quelques centimètres. Si dans les secondes qui suivent, Gouiri bute une nouvelle fois sur Chevalier, les dogues vont néanmoins progressivement accentuer leur emprise sur la rencontre. C’est d’abord Zeghrova qui se présente seul face à Mandanda mais son lob est capté par l’international français au prix d’une détente impressionnante. Qu’importe, dans la minute qui suit, le kosovar reprend victorieusement un centre de Bamba subtilement remisé par Angel Gomes. Bamba combine ensuite avec Cabella mais tire au dessus dans un angle il est vrai très fermé. À cinq minutes de la fin, la domination sans partage des nordistes sur cette deuxième mi-temps est récompensée par Cabella qui est à la conclusion d’un centre de Zeghrova servi suite à un beau mouvement d’Andre Gomes Piqués au vif, les bretons réagissent par Kalimuendo dont la frappe est contrée par son partenaire Gouiri avant que Yoro ne récupère la balle dans les pieds de Meling d’un tacle osé mais propre dans la surface. C’est au contraire le Losc qui va enfoncer le clou dans les arrêts de jeu, Weah bute d’abord sur Mandanda, Bayo est à la reprise mais trouve la transversale, Zeghrova récupère et transmet à André Gomes qui trompe Mandanda après un petit numéro dans la surface.
Superbe match au roazhon Park et victoire très importante pour le Losc qui aura fait preuve de force mentale après une entame de match difficile à l’image du jeune Yoro, 17 ans, responsable de l’ouverture du score rennaise dés les premières secondes du match, qui aura su rester très solide et confiant par la suite.
Les lillois auront repris le contrôle du jeu dés la sortie du premier quart d’heure avant de complètement étouffer son adversaire en seconde mi-temps. Chevalier a été exceptionnel, permettant à son équipe de rester au contact, Zeghrova s’est montré particulièrement actif et André Gomes a été monstrueux, rayonnant sur le milieu de terrain.
Les dogues reviennent à deux points de leur adversaire du soir et devront confirmer le week-end prochain face à un racing club de Strasbourg en souffrance ; entre-temps, il y aura le déplacement en 1/8 de finale de coupe de France mercredi à Lyon.
Crédit photo: capture twitter
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine