Accueil Culture L’heure flamande revient sur la migration des Flamands

L’heure flamande revient sur la migration des Flamands

159
0

Cette émission a été diffusée sur radio plus il y a environ un an. Michel et Marie Jo se sont intéressés à un sujet peu souvent abordé: “quand les Flamands migraient”.

Pourquoi ce sujet? Michel a constaté que les Flamands de l’autre côté de la frontière étaient persuadés que nous, Flamands de France, comptions nos ancêtres seulement vers Gand, Bruges, Courtrai. Mais il n’en est rien. Alors qu’en est il de la migration au cours des siècles derniers?

De Charles Quint à Philippe II d’Espagne, la répression fut forte contre les luthériens et les calvinistes. Découvrez l’origine de la création de l’Etat Afrikaner, pourquoi la Flandre connut un déclin économique au 15eme siècle avec la migration des Flamands vers l’Allemagne mais aussi lors du règne de Louis XIV.

Au XIXeme, c’est une maladie de la pomme de terre qui provoquera un départ de nombreux Flamands vers les Etats Unis.

Mais comme s’interroge très justement Michel, quand il s’agit de mouvements de populations à l’intérieur même de la Flandre, est ce une migration? Un habitant de Bray Dunes déménage à Gand, peut on le considérer tel un migrant?

Une heure de découverte de l’histoire de la Flandre sous un angle original qui nous fait comprendre d’où nous venons.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentCorse: pour la 1ere fois, la justice française accède à la demande d’aménagement de peine de Pierre Alessandri
Article suivantL’émetteur de Lambersart mis hors service avec le passage au tout numérique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici