Accueil Minorités régionales Corse: pour la 1ere fois, la justice française accède à la demande...

Corse: pour la 1ere fois, la justice française accède à la demande d’aménagement de peine de Pierre Alessandri

178
0

En octobre 2022, la cour d’appel de Paris refusait de nouveau la demande d’aménagement de peine de Pierre Alessandri. Emprisonné depuis 24 ans, ce membre dit du commando Erignac restait en prison pour cause de fallacieux arguments. Les juges estimaient qu’accéder à sa demande pouvait aboutir à des troubles d’ordre public. Mais la Cour de Cassation en décidait autrement. Elle considérait que les critères retenus par la Cour d’Appel n’étaient pas légitimes et violaient les principes de liberté conditionnelle.

Une nouvelle audience s’est donc tenue devant la Cour d’Appel de Paris. Son issue s’est avérée positive pour le détenu.

Pas de régime de faveur mais une simple application du droit pour l’avocat de Pierre Alessandri

Son avocat Éric Barbolosi a rapidement pris la parole pour tempérer la décision de la Cour d’Appel. Selon lui ce n’est pas une faveur de la part des juges. “C’est tout à fait normal et logique qu’il bénéficie de cette libération conditionnelle, ce qui n’était pas normal et logique, c’était qu’il n’en bénéficie pas. Tout cela a été rendu possible parce que pour la première fois, l’État a appliqué un principe de neutralité. Et cela, c’est grâce à la mobilisation de l’ensemble du peuple corse, des élus, toutes tendances confondues.”

Ce projet prévoit une autorisation de sortie la journée pour travailler dans une entreprise agricole située à Ponte-Novu, avec un retour en détention chaque soir à compter du 13 février.

La prochaine décision qui sera regardée de près par les Corses concernera Alain Ferrandi, lui aussi incarcéré dans les mêmes conditions. La décision interviendra le 23 février prochain. Une décision favorable calmera t’elle complètement les militants nationalistes? Pas certain, ces derniers veulent notamment la libération de l’ensemble des prisonniers corses qu’ils considèrent être des prisonniers politiques.

Cela aura peut être au moins le mérite de faire revenir Gérald Darmanin, responsable du “dossier corse”.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe chirurgien Eric Loridan de Boulogne Sur Mer suspendu depuis plus de 500 jours
Article suivantL’heure flamande revient sur la migration des Flamands

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici