Après une manifestation du 19 janvier retentissante avec plus de 1 million de participants dans toute la France, nouveau rendez vous est donné à tous ceux qui sont opposés à la réforme des retraites, version Macron.
Un appel à manifester intensifié
Les syndicats ont d’ores et déjà programmé plusieurs manifestations dans notre région:
- Arras à 9h30, place de la gare
- Boulogne sur Mer à 9h30, bourse du travail
- Calais à 9h30, place d’armes
- Saint Omer à 9h30, parvis de la gare
- Maubeuge à 9h30 , place Vauban
- Valenciennes à 10h, place d’armes
- Douai à 10h, place d’armes
- Cambrai à 10h30, grand place
- Dunkerque à 14h30, place de la gare (rassemblement à 13h45 à l’Union Locale, 38 rue des Fusiliers-Marins)
Lille sera évidemment le grand lieu de rendez vous. Il est fixé à 14h30 porte de Paris. Le 19 janvier dernier, de mémoire de participants aux manifestations, cela faisait plusieurs décennies qu’on n’avait pas vu autant de monde. Les présents en bout de cortège ont commencé à marcher uniquement à 16h30, soit presque deux heures après le démarrage de la manifestation. Plus de trois kilomètres de file ont été comptabilisés représentant environ 25 000 personnes selon la préfecture.
Voulant surfer sur le succès du 19 janvier, les syndicats et représentants politiques de gauche appellent chacun à se rendre à la manifestation près de chez vous.
Encore plus de monde que le 19 janvier?
Pour François Ruffin, qui conduira les répliques de la France Insoumise dans l’hémicycle à partir du 6 février, il y aura encore plus de monde. La violence de la réforme, le ras le bol des ouvriers vont conduire les salariés, de la classe ouvrière particulièrement à montrer leur colère.
Les paroles d’Elisabeth Borne risquent aussi de peser dans la balance. Avec la désinvolture qui la caractérise, elle a déclaré hier que la réforme était non négociable. Remettant en cause le principe même de démocratie, elle met de côté le rôle même du Parlement dans un entretien à France Info.

Les opposants apprécieront, illustration de la méthode Macron d’imposer sans dialoguer.
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine