Accueil Société Plus d’une vingtaine d’actes de christianophobie recensés dans le Nord Pas De...

Plus d’une vingtaine d’actes de christianophobie recensés dans le Nord Pas De Calais en 2022

447
0

Selon l’Observatoire de la Christianophobie qui recense les atteintes aux lieux de culte chrétiens dans leur diversité, environ une vingtaine d’actes de dégradations et vols ont été recensés contre des églises et cimetières de la région.

Les vols sont généralement motivés par la revente d’objets en bronze, du fait de l’envolée des cours du cuivre. Beaucoup sont envoyés à l’étranger pour plus de discrétion. Quant aux dégradations, elles sont l’oeuvre de marginaux, de militants d’extrême gauche ou d’étrangers.

Quasi équilibre entre le Nord et le Pas De Calais

Voici le récapitulatif effectué par l’Observatoire de la Christianophobie pour le compte de l’année 2022:

  • début janvier: des vols de croix en bronze sont signalés dans quatre communes: Lesquin, Anstaing, Baisieux et Fretin (59)
  • janvier: 140 vols signalés dans le cimetière de Villeneuve d’Asq (59)
  • janvier: 25 tombes dégradées et volées au cimetière de Maubeuge (59)
  • nuit du 25 au 26 janvier: près de 500 tombes du cimetière de Houdain (62) ont été dépouillées de leurs objets en métal: plaques, lettrages sur les tombes, crucifix, statues
  • janvier: vols d’objets et plantes au cimetière d’Isques (62)
  • mars: une statue de la Vierge Marie en bronze, installée depuis 1980 sur une sépulture du cimetière de Nieppe, près d’Armentières (59), a été volée
  • mars: des vols de dizaines de statues en bronze, notamment de la Vierge, sont à déplorer au cimetière du centre de Dunkerque. Les habitants alertent la mairie
  • mars: vols à répétition d’objets métalliques sur les tombes, notamment des plaques et des statues à Nieppe et Houplines (59)
  • mars: es tags, qualifiés de “diffamatoires envers deux personnes” trouvés sur le mur du cimetière d’Ecourt Saint Quentin (62)

“le mémorial indien de Richebourg volé”

  • avril: Le portail en fer forgé du mémorial indien de Richebourg(62) a été degondé et volé
  • nuit du 20 au 21 avril : 7 plaques à Colleret, cinq à Cousolre, une à Bousignies (59) ont été volées
  • 26 juillet: L’église Notre-Dame de Boulogne (62) a été vandalisée par un citoyen américain de 31 ans, sans caractère revendicatif d’après les autorités
  • août: des vols de fleurs à répétition sont relevés sur les tombes à Wizernes (62)
  • nuit du 13 au 14 août: des tags en anglais sont relevés sur l’église Saint Maurice de Lille (59)
  • septembre: un incendie criminel a ravagé une haie de thuyas au cimetière d’Onnaing (59) près Plusieurs sépultures proches auraient été endommagées.
  • septembre: des profanations ont été commises au cimetière du Sana à Montigny en Ostrevent (59). Une épitaphe a été brisée. Deux urnes cinéraires ont été volées.
  • octobre: sur le chantier d’insertion sur l’église d’Audincthun (62), l’échafaudage a été volé

“Le père Jean-Paul Argouarc’h insulté de « sale curé » et agressé “

  • 12 octobre: Le père Jean-Paul Argouarc’h insulté de « sale curé » et agressé à une station-service entre Arras et Lens (62)
  • 12 octobre: un incendie très probablement criminel a ravagé le presbytère de l’église polonaise de Raismes (59)
  • 11 novembre: deux croix brisées au sein du carré militaire du cimetière communal de Cambrai (59)
  • novembre: Steenwerck (59), l’église Saint-Jean-Baptiste en travaux a subi plusieurs vols et dégradations. Une partie d’une horloge a été détériorée : des carreaux ont été brisés et les aiguilles pliées
  • décembre: l’ église Notre-Dame des Armées a été visée par un incendie criminel à Calais (62)

La vidéosurveillance comme solution pour les municipalités

Dans certaines de ces municipalités concernées par ces dégradations et vols, le système de vidéosurveillance a été la solution. Solution de la dernière chance dont le financement fut généralement unanimement voté en conseil municipal.

Des programmes d’aides de collectivités publiques ont été mis en place pour leur installation dans des petites villes. Signe que la délinquance gagne du terrain partout et n’épargne plus villages et campagnes.

Symbole aussi de l’état d’esprit des dirigeants français qui préfèrent toujours soigner les conséquences et non les causes. Pourtant les administrés en sont doublement victimes. Insécurité et augmentation des impôts sont en cause.

2022: intervention du ministère de la Culture pour le recensement des objets sacrés historiques

C’est une action qui a pris fin en novembre 2022. Le ministère de la Culture a proposé son aide aux communes. Le but: recenser leurs objets sacrés historiques. “Les conservateurs pourront alors établir un diagnostic et prendre contact avec les élus locaux pour les guider dans leurs projets de valorisation, restauration et sécurisation.

Action dont la portée est à moyen terme mais qui aura le mérite d’accompagner les maires des petites communes souvent dépourvus vis à vis de la protection du patrimoine. Encore faut il qu’à court terme, la délinquance diminue pour que les beautés du patrimoine ne soient pas endommagées ou volées.

Un travail considérable de recensement de l’observatoire de la christianophobie nous fait encore plus prendre conscience de l’atteinte faite aux catholiques et à notre Histoire. Pourtant, les dirigeants politiques relayés par les médias mainstream s’offusquent uniquement des atteintes faites aux mosquées ou synagogues.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentFrançois Ruffin prend la défense de RT France en fin de vie
Article suivantDe l’autre côté de la frontière: et si les parents d’enfants ne maîtrisant pas suffisamment le néerlandais étaient sanctionnés?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici