Accueil Politique Marine Tondelier (EELV) veut une France sans milliardaires mais pas sans bourgeois

Marine Tondelier (EELV) veut une France sans milliardaires mais pas sans bourgeois

340
0

Dans un contexte social tendu, des millions de français seront dans la rue ce jour pour manifester contre la réforme des retraites. Marine Tondelier a mis sa petite touche personnelle au débat. La nouvelle secrétaire général d’Europe Ecologie Les Verts et conseillère municipale d’Hénin Beaumont a créé un malaise somme toute très parisien. Sa dernière proposition: interdire les milliardaires pour mieux redistribuer les richesses.

Mais n’est ce pas une vision trop restrictive vis à vis de l’ensemble des classes bourgeoises comme les désigne Christophe Guilluy dans son dernier ouvrage « les dépossédés »?

« Un milliardaire, ça ne sert à rien », une pique adressée notamment à Bernard Arnault

Dimanche se tenait à Paris un meeting de la NUPES pour exposer les arguments anti réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Tous les cadres de cette coalition étaient présents, Fabien Roussel, secrétaire national du parti communiste et député de la 20eme circonscription du Nord y compris.

L’intervention qui fut la plus commentée, celle de Marine Tondelier, qui a souvent l’art des punchlines. Cette fois ci, ce furent tous les médias qui sont revenus sur ses déclarations vis à vis des plus riches du pays.

Selon elle, les milliardaires, qui représenteraient 1% de la population française, sont tout simplement inutiles. Ne créant pas d’emploi, leur seul objectif est d’exploiter les travailleurs.

Celui qu’elle vise en particulier pour avoir cité son nom est l’industriel roubaisien Bernard Arnault. A la tête du groupe LVMH depuis des décennies, il est devenu l’homme le plus riche du monde dépassant même Bill Gates. Cette infographie développée sur 2 années montre l’évolution de sa fortune qui a explosé en 2022.

LVMH possède plusieurs marques de luxe dont Christian Lacroix, Kenzo, Givenchy, Christian Dior, Guerlain, Tag Heuer, Tiffany & Co et Moët et Chandon.

Dingue, folle, incompétente, tous les noms d’oiseau furent prononcés à l’encontre de l’élue.

Une intervention décriée et restrictive

Les propos de Marine Tondelier raisonnent à l’inverse des réflexions de Christophe Guilluy, auteur d’un ouvrage devenu célèbre « la France périphérique ». Il a nourri ses réflexions dans « les dépossédés » publié en octobre dernier. Il y évoque ces 1% de milliardaires. Et on y apprend que Marine Tondelier et Bill Gates ont un point commun: positionner les dizaines de milliardaires dans le monde comme les responsables des inégalités.

Mais comme le fait remarquer le géographe: « experte dans la dénonciation facile des riches, la bourgeoisie dîte progressiste ne se voit jamais en « haut ». Tout contre le pouvoir, elle se protège en se fondant dans la masse, celle des 99%. N’assumant pas sa position de classe, elle met en scène une lutte des classes factice qui oppose les 99% au 1%« .

Marine Tondelier aurait elle perdu la réalité de la vie de la classe ouvrière qui est d’abord mise de côté par les classes bourgeoises? Ces classes bourgeoises qui adoubent un système social mondialiste mis en oeuvre par Emmanuel Macron et qui leur convient bien? Achat de résidences secondaires sur les littoraux, non respect de la carte scolaire, personnel moins couteux pour les emplois de services. Et qui sont favorables à la réforme des retraites du fait de pratiquer le télétravail à haute dose et peuvent rouler dans toutes les villes avec leur voiture hybride ou électrique.

La priorité dans l’angle d’attaque n’est elle pas ailleurs? Mais encore faut il ne pas faire partie de ces classes bourgeoises pour pouvoir les remettre en cause.

Crédit photo : wikipédia

Le miroir du Nord, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentFlandre: communiqué de presse de Wido Bourel à l’ex président de l’ANVT, Jean Paul Couché
Article suivantViolence au couteau au basic fit de Lillenium

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici