Accueil Politique Xavier Bertrand en opposition avec les patrons LR sur la réforme des...

Xavier Bertrand en opposition avec les patrons LR sur la réforme des retraites

170
0

La famille des Républicains a connu moultes remous depuis quelques années. Xavier Bertrand y a largement participé. Quittant l’UMP en 2017 suite à la prise de pouvoir de Laurent Wauquiez considéré comme trop à droite, il est finalement revenu fin 2021 pour participer aux primaires LR. Il les a largement perdues en terminant 4eme juste devant l’inconnu Philippe Juvin.

La réforme des retraites du gouvernement Borne sera t’elle l’occasion d’une nouvelle rupture entre lui et son camp politique?

Une réforme des retraites injuste pour Xavier Bertrand

Injuste, voici le qualificatif le plus entendu lors de son passage sur le plateau de BFM TV cette semaine. Face à Apolline de Malherbe, il a justifié ses propos. Injuste vis à vis des femmes qui connaissent des congés maternité, injuste vis à vis de ceux qui occupent un métier pénible et injuste par rapport à ceux bénéficiant d’un régime spécial.

Or, cela ne semble pas être la considération d’Eric Ciotti, élu président LR depuis quelques semaines. Accompagné de Bruno Retailleau, président de groupe au Sénat et d’Olivier Marleix, son équivalent à l’Assemblée nationale, lors d’une rencontre avec Elisabeth Borne, les 3 hommes se sont dits satisfaits. Pour eux, la priorité était à porter sur le montant minimal de retraite pour tous.

Valérie Pécresse a largement soutenu cette proposition. «  »Il faut être fidèle aux idées de la droite qui a toujours défendu la nécessité d’une réforme des retraites ». Elle a ajouté « Notre droite, elle a une vision, des convictions, mais est aussi responsable. Et c’est cette droite qui nous permettra de regagner le cœur des Français. Car on ne l’emportera pas en étant dans la critique systématique du pouvoir ou en rampant devant lui. » Comme un petit tacle à Xavier Bertrand?

Seul Aurélien Pradié, candidat à la présidence LR, arrivé bon dernier et soutenu par le président de région estime cette réforme également injuste.

Vers un nouveau départ des Républicains?

Cette opposition sera t’elle une occasion pour le président de région de quitter à nouveau son groupe politique? Pas selon le principal intéressé qui ne porte cependant pas un message très optimiste quant à son implication chez LR. « J’y suis, j’y reste » a t’il déclaré.

Selon Xavier Bertrand, une discussion doit avoir lieu avec Eric Ciotti dont on sait qu’il ne le porte pas dans son coeur. L’actuel président des républicains est réputé tenir une ligne dure, trop à droite pour le picard. Son soutien inconditionnel à Laurent Wauquiez qu’il voit comme le messie pour l’élection présidentielle 2027 fait également grincer les dents de Xavier Bertrand. Laurent Wauquiez qui ne se prononce pas sur la teneur de la réforme des retraites. Il préfère toujours miser uniquement sur ses actions dans sa région Auvergne Rhône Alpes.

Cette prise de position vis à vis de la réforme des retraites conforme à sa ligne sociale sera t’elle entendue dans son actuel camp? Cela est moins certain. Si tel n’est pas le cas, Xavier Bertrand repartirait il en solo vers une campagne présidentielle en 2027?

Stratégie de son futur avenir politique ou réelle intention de peser dans le débat au sein des LR? Certains y verront une énième situation dans laquelle le président de région se distingue de sa famille politique.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentTER: l’amusant jeu d’EELV pour dénoncer la situation critique dans la région
Article suivantAdrien Van Beveren se hisse à la quatrième place du Dakar 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici