Accueil Politique Hénin Beaumont: la cause animale pourrait elle rabibocher Marine Tondelier et la...

Hénin Beaumont: la cause animale pourrait elle rabibocher Marine Tondelier et la mairie RN?

204
0

Entre Marine Tondelier, conseillère municipale écologiste et les élus d’Hénin Beaumont, l’amour n’a jamais été au beau fixe. En 2017, la cadre EELV sort un ouvrage de témoignages d’employés de la mairie de la commune appelé Nouvelles du Front, sous-titré La vie sous le Front national, une élue de l’opposition raconte. Dénonçant l’ambiance étouffante, les propos sont à charge contre le maire Steeve Briois. Ce dernier a porté plainte pour diffamation mais a de nouveau été débouté début 2022 par la Cour d’Appel de Paris.

Des séances du conseil municipal qui s’emballent fréquemment, des actions en justice, tout le cocktail est réuni dans pour un véritable face à face politique qui ne s’arrête pas depuis 2014.

Mais il y a quelques jours, on a assisté à une bulle apaisée.

La défense animale: cause commune entre les élus RN d’Hénin Beaumont et écologistes

Le 5 décembre dernier, Christopher Szczurek, adjoint au maire d’Hénin Beaumont a félicité Marine Tondelier pour avoir permis à un cerf d’échapper à la mort dans le cadre d’une chasse à court dans l’Oise.

L’élue écologiste, désormais cheffe d’Europe écologie les verts, a effectivement avec des autres militants EELV.

Un message sympathique qui n’a pas reçu écho de l’élue.

A noter que les deux protagonistes se côtoient également au Conseil régional.

La cause animale: prises de position antagonistes au sein du RN

Christopher Szczurek est un proche de longue date des dirigeants héninois. Il est même l’attaché parlementaire de Bruno Bilde. Ce dernier est un fervent défenseur de la cause animale comme il l’a montré lors du débat sur la corrida à l’assemblée nationale. Il a en effet approuvé la proposition de loi d’Aymeric Caron, élu écologiste.

Mais cette conviction est loin d’être partagée par les autres cadres du RN. Hormis Julien Odoul, député de l’Yonne et porte parole du RN, beaucoup avaient soutenu l’amendement de Emmanuel Taché de la Pagerie, député RN des Bouches du Rhone, demandant la suppression de la proposition de loi d’Aymeric Caron.

Bruno Bilde a été critiqué en interne pour cette position incomprise des plus conservateurs. La corrida serait une tradition locale à respecter au delà de la souffrance animale qu’elle perpétrait.

Le post de Christopher Szczurek a fait réagir son collègue régional Alexandre Dufosset, également assistant parlementaire de Sébastien Chenu.

Une illustration de plus de la rupture entre le « clan d’Hénin » et les autres cadres RN?

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentEolien: Sébastien Jumel député communiste parle d’humiliation territoriale »
Article suivantHandidefence vient en aide aux enfants handicapés et organise son gala le samedi 10 décembre à Lens

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici