Accueil Culture Joyeuse fête de la Saint Nicolas

Joyeuse fête de la Saint Nicolas

253
0

Nous sommes le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas. Fête dédiée traditionnellement aux petits garçons, elle a toujours eu un rayonnement conséquent en Flandre. Les enfants ont la joie de voir défiler Saint Nicolas qui distribue originellement des oranges et du pain d’épice désormais remplacés souvent par des bonbons et biscuits. Se déplaçant normalement sur un âne, il est suivi de près par le Père Fouettard qui interpelle les enfants pas sages. Ce dernier a normalement le visage grimé de noir…ce qui a provoqué l’effroi des bien-pensants gauchistes pour une fois intéressés par un élément de culture régionale.

De l’autre côté de la frontière jusqu’au Pays Bas, la tradition de Saint Nicolas est encore plus marquée. Savez vous que c’était aussi la date de distribution des cadeaux. Noel, n’était qu’une fête religieuse.

Quant au reste du territoire français, ce sont les territoires de l’Est qui sont les plus concernés.

Cela s’illustre même dans les appellations utilisées pour les brioches de la Saint Nicolas.

Mention spéciale pour la Lorraine dont Saint Nicolas est le patron depuis 1477. Nous n’avons pas pu nous empêcher de partager ce post du Parti Lorrain qui en a profité pour rappeler l’incohérence des grandes régions (ACAL pour Ardennes, Champagne, Alsace Lorraine).

Enfin, nous vous partageons ce magnifique chant traditionnel dédié aux enfants.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédent« Pour une place véritable des littératures des langues régionales à l’école ». L’appel de Michel Feltin-Palas
Article suivantLe centre d’art sacré contemporain inauguré à Notre-Dame de la Treille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici