Emission un peu spéciale pour l’heure flamande, émission de Radio Plus qui il y a deux semaines vous proposait une réflexion peu commune. Michel et Marie-Jo s’interrogent: la Flandre est elle repliée sur elle même?
Découvrez des épisodes de l’histoire de notre pays qui prouvent le contraire. Plusieurs régions de l’hexagone ont eu la chance (soyons un peu chauvins) de bénéficier des qualités flamandes.
La Flandre a laissé des traces partout jusqu’en Bretagne notamment sur le transfert d’activités culturelles. Vous pouvez retrouver la main flamande jusqu’aux vitraux des églises ou encore des travaux d’impression qui était un art reconnu.
C’est aussi en Bourgogne où on peut trouver des traces flamandes. Région connue pour la vente des vins des Hospices de Beaune qui existe depuis plus de 5 siècles, beaucoup de commerçants flamands y ont fait des affaires. A cette époque, Marie De Bourgogne régnait sur les deux territoires et l’influence flamande dans l’architecture, tapisserie, sculpture était visible.
Mais, découvrez comment la Flandre est parvenue à rayonner jusqu’au Japon. Mais ce rayonnement international fut surtout possible grâce à Guillaume de Rubrouck, explorateur, fera un voyage de 2 ans dans l’empire mongol. Vous pouvez retrouver le récit dans son petit ouvrage “voyage dans l’empire Mongol”.
Puis pour finir de vous convaincre de l’ouverture des Flamands au monde, leur capacité à parler des langues étrangères. Pas beaucoup de Français peuvent s’en vanter.
Emission qui place nos terres dans un autre contexte et qui mérite toute votre attention.
Crédits photo : DR
La miroir du Nord. 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine