Joyeux anniversaire au Louvre Lens qui fête ses 10 ans. Dix années d’expositions qui auront marqué le musée du bassin minier. Un pari un peu fou au départ: redorer l’image de la ville. Les élus socialistes du secteur ont eu le coeur à l’ouvrage pour trouver les financements et développer le partenariat avec le Musée du Louvre originel.
Ce documentaire a été tourné un an aprés l’inauguration. 100 000 personnes plus tard, quelles sont les retombées en termes de commerce et de l’impact sur l’emploi?
Le bilan semble positif sur le papier, 530 000 visiteurs étaient comptabilisés en 2019 (avant la crise sanitaire). Mais un rapport de la Cour des Comptes cassait l’enthousiasme des élus locaux. Le mode de calcul était opaque, les touristes étrangers ne représentaient que 14% et le nombre d’entrées gratuites conséquent.
Ne soyons pas mesquins et réjouissons-nous de cet ensemble culturel qui amène emploi, tourisme et baeuté dans un territoire souvent malmené.
Crédit photo : wikipédia
Le miroir du Nord, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine