Accueil Culture L’heure flamande pose la question: les fêtes traditionnelles sont elles en voie...

L’heure flamande pose la question: les fêtes traditionnelles sont elles en voie de disparition en Flandre?

99
0

Nous sommes à la mi-novembre et déjà dans les têtes, la période de préparation de Noel s’installe doucement. Une fête qui perdure mais depuis des décennies ne connaît que faste et quantités de cadeaux. Mais savez vous qu’en Flandre, c’est Saint Nicolas, fêté le 6 décembre qui était la date de distribution des cadeaux. Noel, n’était qu’une fête religieuse.

De manière générale, le sens de la fête populaire perd de sa saveur. Modernisme, arrivée de la télévision, les traditions se perdent. Qu’en est il en Flandre? Sur Radioplus, Michel et Marie-Jo profitent de cette période pour nous interroger sur ce phénomène.

Les fêtes ont un rôle bien plus important que de simples moments de repas partagés et verres bus. Même si les banquets et ducasses ont toujours eu une vocation festive. Ce sont aussi des traditions qui se transmettent, qui ont un véritable rôle social. Elles permettaient notamment d’intégrer les nouveaux arrivants d’une commune.

En Flandre, les géants ont dominé. L’église tenta bien de les éliminer mais l’attachement de toute une population était bien trop important. En revanche, l’église parvient à gommer les fêtes païennes. Idem lors de la révolution française qui interdisa certaines traditions qui retrouvèrent vie lors de l’avènement de Napoléon sous forme laïque.

Ecoutez Michel et Marie-Jo qui reviennent sur:

  • la signification des dates choisies pour ces moments de fête
  • le rayonnement géographique des fêtes qui a évolué. Pensons aux fêtes de Gayant à Douai ou au carnaval de Dunkerque.
  • l’importance de la date de Mardi Gras où on fait abondance avant d’entrer dans la période de Carême

Malgré l’avènement de fêtes artificielles comme Halloween, certains amoureux de la Flandre font tout pour faire vivre, voire revivre ses traditions festives. D’autres moments, malheureusement, disparaissent.

Profitez de cette heure pour vous donner plus encore l’envie de continuer à faire vivre nos fêtes traditionnelles. Pour l’occasion, découvrez ce chant de la Saint Nicolas.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentIl y a 1 mois, Lola disparaissait. Qu’en est il de sa meurtrière algérienne?
Article suivantLe rond-point du Plantin à Lillers, lieu emblématique de la révolte des gilets jaunes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici