Accueil Environnement L’émission Capital confirme les limites de la voiture électrique

L’émission Capital confirme les limites de la voiture électrique

743
0

Il y a une dizaine de jours sur M6, était diffusé le dernier numéro de l’émission Capital présentée par Julien Courbet. Bons plans conso, économies du quotidien, l’émission présente régulièrement des astuces pour vous faire gagner de l’argent.

Cette fois ci, le sujet était consacré à ce dont vous entendez parler toute la journée par le gouvernement: les économies d’énergie dont la question du carburant. Julien Courbet a effectué une comparaison entre voitures thermiques amenées à disparaître dès 2035 et les voitures électriques.

Nous vous avons à plusieurs reprises émis nos doutes quant aux moyens mis en place pour un déploiement efficace de ces véhicules. Depuis la situation a encore empiré. Alors qu’on vous vend une météo énergétique et des recommandations à destination d’enfants de 4 ans avec « je baisse, je décale, j’éteins », le gouvernement met l’accélérateur sur la distribution des voitures électriques. Tout cela avec des capacités électriques qui pourraient être limitées cet hiver.

La voiture électrique, peut-être mais pour les petits trajets

Capital a fait un test grandeur nature. Un aller-retour Paris Le Mans, soit environ 420 kilomètres, une distance tout à fait raisonnable.

Deux constats:

  • une voiture inadaptée sur autoroute, particulièrement en hiver quand vous chauffez l’intérieur du véhicule
  • un coût de rechargement électrique qui explose par les prix pratiqués sur les aires d’autoroute où vous trouvez des bornes. Le prix est multiplié jusqu’à 6 fois celui pratiqué par rapport aux bornes installées par les particuliers.

Un véhicule inaccessible pour bon nombre de français

Comme nous vous l’indiquions en février dernier, l’accès à ce type de véhicule est à ce jour impossible pour toutes les bourses. Même pour un des plus petits modèles, la somme à débourser est difficilement accessible. Il faudra consacrer en tout 25000 euros après déduction du bonus écologique.

Le gouvernement a bien annoncé lancer la location de véhicules électriques pour 100 euros par mois. Mais pour quelle voiture? Tous les français ne pourront pas consacrer un budget de 1200 euros par an pour louer une voiture. Qu’en est il des frais de réparation?

Rappelons nous que des mesures concrètes vont devoir être trouvées pour les publics les plus défavorisés habitant en campagne. Tout le monde ne peut utiliser le train qui ne fonctionne plus, sans compter la marche devenue impossible dans certains quartiers compte tenu de l’insécurité.

Des mesures pensées par des esprits parisiens bourgeois des villes, qui une fois de plus, sont déconnectés de la réalité de la majorité des français. Des mesures qui seront soutenues par des élus régionaux. Ils auront à coeur de montrer le succès des gigafactories implantées ou pas encore sur notre territoire.

Crédit photo: pixabay

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédent1914-1918 : Pays-Bas français, la première mort mondiale (4/5)
Article suivantActes de violence à Valenciennes, la situation perdure

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici