Accueil Culture Le Pas De Calais fête les harengs en novembre

Le Pas De Calais fête les harengs en novembre

215
0

La crise sanitaire et ses conséquences désastreuses sur les traditions de notre région semblent derrière nous. Les municipalités et associations peuvent de nouveau animer les territoires. C’est ainsi que plusieurs communes verront le retour les fêtes du hareng. Panorama de cet agenda de novembre un peu spécial.

Rendez vous au Portel le 11 novembre

C’est le départ de la saison au Portel. Tout sera prêt pour assurer le spectacle jusqu’aux vikings portelois qui dégusteront leur. poisson fétiche

Etaples les 12 et 13 novembre

Le temps d’un week-end, ce rendez-vous « de traditions » replonge Étaples dans l’effervescence des campagnes de pêche. Fumé, grillé ou mariné, la Cité des Pêcheurs vous invite à venir y déguster ce poisson de saison. Et pas qu’un peu, ce sont 3 tonnes de poisson qui sont prévus pour la dégustation.

Cet événement est aussi l’occasion de faire la fête pendant ces 2 jours. Les repas seront animés par des groupes-folk et des chants marins. Vous pourrez vous balader dans le village festif. Jeux traditionnels, métiers anciens, artisanat, gastronomie, culture et patrimoine maritimes seront de la partie. Ce seront aussi des expositions, des portes-ouvertes dans les musées et un festival de contes et lectures de mer propose des spectacles pour les curieux de tous âges, avides d’histoires et de rêves…

Les 19 et 20 novembre, il va falloir choisir entre Calais ou Boulogne…ou faire les 2 fêtes

Les deux principales villes portuaires du département honoreront la tradition du hareng les mêmes jours.

A Calais, dans le quartier dit Du Minck, de 10h à 20h, dégustation de hareng frais grille mais aussi spectacle patoisant, chants marins, géants et expositions sur l’histoire maritime calaisienne…

A Boulogne, tout sera fait exclusivement autour du hareng grâce à l’association Pêche Animation depuis 1991. Sur le Quai Gambetta, pour une somme minime, vous pourrez déguster le poisson roi sous toutes ses formes. Grillé, fumé, sauré, vinaigré, il y en aura pour tous les goûts. Le but est de continuer à faire vivre cette tradition culinaire. Comme le conseille la page internet dédiée au tourisme dans le Pas-De-Calais, visitez le savoir faire de l’entreprise Corrue-Deseille spécialiste en salaison et fumage de hareng.

A noter, malheureusement, l’annulation de cette même fête à Berck Sur Mer. Faute de bénévoles disponibles, l’association Les Amis de Flipp et Zabeth a annulé la traditionnelle Harengoise.

Crédit photo:mairie de Boulogne Sur Mer

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentUn sénateur LR propose un droit de véto des maires pour tout projet éolien
Article suivantBurger King continue son développement grâce au département du Nord (1/3)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici