Accueil Vie des médias Ode aux femmes voilées sur France TV Slash

Ode aux femmes voilées sur France TV Slash

127
1

Nouvel épisode de propagande du service public télévisuel. Un de ceux qui doit faire plaisir à Sandrine Rousseau qui estime que le voile islamique est beau et le symbole d’un combat féministe. La télévision publique par l’intermédiaire de France TV Splash, sa chaîne dédiée aux jeunes adultes, fait la promotion du voile. Plusieurs jeunes femmes musulmanes expliquent pourquoi elles ont décidé « librement » de porter cet accoutrement religieux.

Voici le synopsis de la chaîne: « Maïssa, Laura, Lisa, Yasmina, Karthoum, Bintou ce sont les noms des femmes voilées musulmanes que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode d’Étiquette. Ensemble elles vont échanger sur ce que c’est que d’avoir choisi de porter le voile en France et sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses : c’est à découvrir dans cet épisode. Avons-nous le choix de « de se faire coller » une étiquette ou de « se la choisir » pour sortir du lot et lui donner du sens ?

En catégorisant de cette façon un individu, en se basant sur des clichés ou des préjugés, elle reste un signe de distinction auprès de nos interlocuteurs. Après avoir répondu aux différentes affirmations par « vrai » ou « faux », chacun des intervenants va réagir, au regard de son expérience individuelle, sur ces clichés ou ces réalités. Deux règles d’or : l’écoute et la bienveillance dans les échanges et un seul objectif : montrer que, si nos invités sont issus d’un même groupe sociologique, ils ne partagent pas nécessairement la même opinion. Et c’est tant mieux !« 

Banaliser le port du voile

A l’instar des initiatives des institutions européennes qui ont fait des campagnes de publicité sur les apports du voile, le service public télévisuel veut lui donner une image positive. Alors que désormais, la communication en faveur de cet outil religieux est interdit par les institutions européennes, France télévisions continue cette démarche.

Comme les chaînes du groupe font la promotion de la théorie du genre et des cultures LGBTQIA+, le voile apparaît comme tout à fait banal. Mis en avant par des jeunes filles maquillées, ayant même des piercings, le message passé semble être « le voile c’est cool ».

Ideal pour dédramatiser le sujet et pourquoi pas encourager les jeunes filles même européennes à le porter à leur tour. Tout cela grâce à des fonds publics, même si la redevance a été supprimée.

Crédit photo: capture youtube

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa Flandre en poisson avec le waterzooï
Article suivantSnix, groupe phare de la scène oï régionale

1 COMMENTAIRE

  1. De tout mon coeur, de toute mon âme, de toute ma force et de tout mon esprit … MERCI !!!!!!

    Oui, merci … Merci pour le courage de votre paroles … Merci pour le courage de votre témoignage … Merci pour l’extrême beauté de votre témoignage. Que ne vous a-t-on pas volé la parole … Que ne vous a-t-on pas musellé, bailloné, condamné au silence ! Que n’a-t-on pas parlé à votre place …

    Puisse ce témoignage nous aider à reconnaître la place qui est la vôtre, la place de tout être humain, dignes de prendre pleinement votre place, digne de respect, dignes d’être regardées telles que vous êtes, des êtres humains à part entière.

    Mort à l’ignorance, mort à la connerie, mort à l’exclusion, mort à l’injustice !!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici