Accueil Vidéos Doc du dimanche: les 8 derniers jours de grève de 1995 aux...

Doc du dimanche: les 8 derniers jours de grève de 1995 aux dépôts SNCF de Lille Fives et Hellemmes

293
0

Cette semaine, la France a été touchée par un grand mouvement social. De nombreuses manifestations se sont déroulées notamment à Lille où les syndicats mais aussi les étudiants contestent la politique du gouvernement.

En décembre 1995, la France est totalement paralysée par une grève monstre de la fonction publique.

Ce documentaire met en avant les 8 derniers jours de ce mouvement social à la SNCF à Lille.

En décembre 1995, la France entière est paralysée par la grève des cheminots, qui ont entraîné dans leur sillage plusieurs autres services publics. Sur tous les sites de la SNCF, des piquets de grève sont tenus par des militants déterminés.

Jour après jour, ils se relaient pour garder les grilles de leur entreprise et empêcher les non-grévistes ou la direction de casser le mouvement. Durant ces longues heures d’attente dans le froid, la tension monte…

La rage des militants constitue le carburant du mouvement que les leaders syndicaux tentent en permanence de maîtriser . Sur les piquets de grève, les discussions vont bon train. Des témoignages de solidarité se manifestent, des dons se recueillent. Une journée de grève est régie par des codes et des rites. Certains d’entre eux se reproduisent de jour en jour, d’autres évoluent au gré de l’avancement du conflit, jusqu’au jour crucial de la reprise du travail…

C’est pour comprendre les multiples aspects de cette expérience humaine forte que nous avons passé les huit derniers jours et nuits du conflit dans la banlieue de Lille, auprès des 120 roulants du dépôt SNCF de Fives et des 1 000 ouvriers des Ateliers d’entretien SNCF d’Hellemmes.

Un documentaire au coeur même des grévistes produit par François Chilowicz et Roy Lekus pour Yenta Productions et Images plus.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentSur le terril de Rieulay, des chevrettes pour de bons produits fromagers
Article suivantLe détenu révolutionnaire Paul Lafargue élu député du Nord

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici