Accueil Culture Le Bassin Minier fêtera dignement la Sainte Barbe le premier week de...

Le Bassin Minier fêtera dignement la Sainte Barbe le premier week de décembre

123
0

Sainte Barbe, patronne des pompiers, est un symbole fort dans les communes du Bassin Minier. Chaque année, des manifestations sont organisées en son honneur. Mais cette année, la fête sera encore plus grande, ce sont également les 10 ans du Louvre Lens. Les communes de l’agglomération de Lens Liévin ont donc décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Après avoir soufflé sur les braises pendant une semaine, les Étincelles laissent place aux Feux de la Sainte Barbe dès le vendredi 2 décembre au soir. Avec un programme entre la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, le 9-9bis Oignies, le Quartier Saint-Amé de Liévin et les Grands Bureaux de Lens, les hauts lieux de la mémoire minière vont s’enflammer à nouveau !

A ce jour, le programme n’est pas encore dévoilé dans son intégralité mais quelques informations sont d’ores et déjà disponibles.

Vendredi 2 décembre: une programmation haute en couleurs et en musique dans les jardins de la faculté Jean Perrin

  • 18 heures , matières et vibrations par Metal Light maker. Avec un savoir-faire précieux d’artisan et une créativité débordante, Metal Light Maker déploie son univers immersif de métal de lumière et de feu. Une constellation de volumes métalliques ciselés qui prend vie la nuit tombée pour un émerveillement décuplé par un jeu de lumière… la magie opère. 
  • Même heure: chants thermiques par Orgue à feu. Créateur d’un « orgue à feu » qu’il fait vibrer et chanter grâce à la chaleur appliquée dans ses tuyaux métalliques, Michel Moglia s’inspire des vibrations produites par le vivant pour créer des compositions uniques, mélange de sons d’oiseaux, de trompes tibétaines et de chants de baleines. Intrigués ? Venez voir jouer l’orgue à feu lors de l’une des deux représentations qui feront vibrer les Grands Bureaux. 
  • Même heure: DJ Frietmachine par le collectif Superhallo: La patate a-t-elle le rythme dans la peau ? Une machine peut-elle faire danser votre patate ?  DJ Frietmachine est la patate-installation la plus swing qui existe. Il observe, pèse, mesure et examine si vous êtes connecté avec votre pomme de terre. Si c’est le cas, il vous jouera un air gras, pendant que vous faites frire votre pomme de terre.  
  • 18h15 et 19h15: concert électro sans élec par compost collaps. Percussions mobiles, feu, lumières, mouvement : l’énergie à l’état pur. Les musiciens-artificiers se jouent de tous les obstacles. Percussions puissantes et effets pyrotechniques surprenants engagent le spectateur dans une spirale jubilatoire : cris, tambours, étincelles. Les artistes qui jouent de leurs percussions explosives en déambulation dans l’espace public proposent un final éclatant aux pieds de la faculté Jean Perrin qui promet quelques étincelles. 
  • 20h15: les interventions mobiles par les Commandos Percu. Percussions mobiles, feu, lumières, mouvement : l’énergie à l’état pur. Les musiciens-artificiers se jouent de tous les obstacles. Percussions puissantes et effets pyrotechniques surprenants engagent le spectateur dans une spirale jubilatoire : cris, tambours, étincelles. 
  • De 21h à 22h: DJ Set par le collectif Superhallo. DJ CMPST vient vous faire danser pour clôturer la soirée. On prépare son plus beau déhancher, on tombe la doudoune pour mieux retourner la piste de danse. Le tout sous les arbres du jardin à la française de la Faculté des Sciences.   

A Oignies, le spectacle incandescence par la compagnie la machine- Pierre de Mecquenem. Telle une architecture éphémère et lumineuse, Pierre de Mecquenem et son équipe font revêtir au 9-9bis ses habits de lumière et, le temps d’une soirée, viennent dessiner un paysage enflammé. Pénétrez au cœur d’un écrin poétique qui favorise les rencontres et attise les regards. 

Samedi sportif sur les terrils

  • A Loos En Gohelle à 15 heures, simplement merci par la ville elle même. Catherine, Charlotte, Claudie, Dominique, Francine, Pascale, Jean-Paul et Sylvie. Des gens d’ici, simples amoureux de la chanson et du Bassin minier. C’est en chansons, qu’ensemble, ils vont nous conter des bribes de notre trajectoire : la vie des mineurs et des cités minières, la fin du travail à la mine, les valeurs des gens d’ici, ce qu’il reste de cette riche histoire collective.
  • Base de Loos En Gohelle, à 17 heures, montée aux terrils du 11/19 par les carribous du terril et la vache bleue
  • Base de Loos En Gohelle, à 18h30, randonnée des 10 ans par la ville
  • Dans le parc du Louvre Lens à 18 heures, installations de feu par la compagnie carabosse. 10 ans après l’inauguration du musée, la compagnie Carabosse revient pour nous faire découvrir le parc du Louvre-Lens à la lueur dansante de ses Installations de feu qui investissent cet espace de nature, transformé par la flamme à la tombée de la nuit : un moment de poésie propice à la rêverie où chacun est libre de découvrir et de choisir son propre parcours, à son rythme ; une promenade enflammée et musicale ponctuée de surprises chaleureuses et humaines, construite avec la Scène Nationale Culture Commune et la participation d’habitants du territoire. 
  • Même lieu, même heure: DJfrietmachine
  • Dans les jardins de la faculté Jean Perrin, de 18h à 21h, matières et vibrations par Metal Light maker.
  • Dans l’église Saint Amé à Liévin, de 18h à 21h, mapping immersif par Loom Prod. Chaque année, on en prend plein les yeux dans l’église Saint-Amé avec un mapping intérieur de plus en plus immersif. L’inconvénient ? Que ça ne dure à chaque fois que deux petits soirs. La solution ? Proposer de revoir les 3 créations de 2018, 2019 et 2021 en boucle soit plus de 25 minutes de pur plaisir des yeux. 
  • Dans le quartier Saint Amé à Liévin, Laps game par le groupe Laps. Le quartier Saint-Amé se transforme à la tombée de la nuit pendant deux soirées et accueille les installations lumineuses et interactives du Groupe Laps. Les monuments seront mis en valeur de manière originale grâce à un dispositif interactif et ludique. Lapsgame revisite les jeux de notre enfance est devient une véritable fête foraine qui apportera joie, complicité et amusement. 
  • Scène du Louvre Lens, à 22 heures, DJ Set par Alex et Annie

Dimanche sous le signe des traditions

  • Foyer Omer Caron à Loos-en-Gohelle, de 15h à 18h, bal folk par orage sur la plaine. Résolument au service de la danse et des joyeuses ambiances, Orage sur la Plaine marie avec efficacité le jeu traditionnel cornemuse-accordéon-basse-percus avec les plus surprenants saxo et tuba. Quelques accents jazz-swing en font un folk aimable, accessible à tous et irrésistiblement dansant. Folk Français et spécialités des Flandres forment leur répertoire. 
  • Hotel de ville de Liévin à 17h30: procession de la Sainte Barbe par les gueules noires, lux factory, orchestre international du vetex, kak40. La traditionnelle procession de Sainte Barbe des Gueules Noires de Liévin qui démarre du centre-ville pour se terminer dans l’église Saint-Amé, en passant par les Grands Bureaux, sera cette année accompagnée par des fanfares tout le long du parcours, par Céleste, une marionnette lumineuse de 9 mètres de haut et vous réservera quelques surprises pyrotechniques. 
  • Dans l’église Saint Amé à Liévin, de 18h à 21h, mapping immersif par Loom Prod
  • Dans le quartier Saint Amé à Liévin à partir de 18 heures, DJFrietmachine
  • Au chevalement Saint Amé à Liévin, à 19h15 la dernière symphonie par la compagnie doedel. Les Néerlandais de la compagnie Doedel viennent clôturer en beauté cette cinquième édition des Fêtes de la Sainte Barbe avec un spectacle explosif sous le chevalement de Saint-Amé. Dans une atmosphère apocalyptique, la relation fatale entre un pianiste et son instrument entraîne le public dans un tourbillon d’émotions. Un final enflammé sur un site emblématique de la mémoire minière sublimé pour l’occasion. 
  • Même lieu de 18h à 21h: final pyrotechnique de clôture par Lux factory
  • Même lieu à 20 heures: concert au chevalement saint-amé par l’orchestre national du vetex. Ne cherchez pas le Vetex sur une carte ! Ce pays imaginaire se trouve à la croisée bien connue des Balkans et de la Belgique, sur les routes du Maghreb et de l’Italie qui mènent jusqu’à l’Amérique latine en passant par la Jamaïque. L’Orchestre International du Vetex est un collectif transfrontalier d’une quinzaine de musiciens originaires des Flandres, de Wallonie et du Nord de la France. 

Durant ces 3 journées, un service de navettes sera disponible pour faciliter vos déplacements.

Crédit photo : DR

Le miroir du Nord, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa communication hors norme de la gendarmerie de Dunkerque-Hoymille
Article suivantMarcellin Leroy, l’industriel qui avait un coup d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici