Accueil Culture Suivez les traces des disparus de la 1ere guerre au mémorial de...

Suivez les traces des disparus de la 1ere guerre au mémorial de Notre Dame De Lorette

211
0

Le mémorial Notre Dame De Lorette débute une nouvelle exposition à partir du samedi 15 octobre. Le thème est original et mêle harmonieusement Histoire et archéologie.

« 700 000 : c’est le nombre estimé de soldats disparus, toutes nationalités confondues, entre 1914 et 1918. 

Depuis une trentaine d’années, des découvertes fortuites menées sur les anciennes lignes de front permettent de mettre au jour des tranchées, des munitions, des objets du quotidien mais aussi les corps de soldats disparus : tout un pan du conflit absent des livres d’histoire et qui ne peut être connu que par l’expérience des hommes qui œuvrent aujourd’hui sur le terrain au plus près de 14-18. 

Que se passe-t-il quand le corps d’un soldat est découvert lors de fouilles ou d’un chantier ? Comment lui rendre son identité, une famille, une sépulture ? 

L’histoire que cette exposition raconte le travail des archéologues, qui, du chantier au laboratoire, mènent une enquête à la croisée des sciences et de la mémoire. »

Une façon d’aborder l’Histoire de façon concrete et d’en savoir un peu plus lors de ces découvertes qui peuvent arriver à chacun…jusque dans son jardin.

Pas d’excuse, cette exposition est ouverte à tous gratuitement. Idem pour son vernissage qui se déroulera samedi à 11 heures en présence de de politiques locaux et de Hugo Laruelle, artiste contemporain. Il est à l’origine des vibrantes photographies qui jalonnent l’exposition.

Calendrier des visites guidées

VISITE GUIDEE DE L EXPOSITION

Elles sont programmées les vendredi 28 octobre à 15h, dimanche 6 novembre à 14h30, jeudi 29 décembre à 14h. Partez en visite guidée de 45 minutes pour comprendre tout ce qui cache derrière ces chantiers archéologiques hors-du-commun, dangereux, profondément humain et remplis d’histoire.

4 euros et gratuit pour les mineurs. Vous pouvez réserver en ligne en suivant ce lien.

VISITE GUIDEE ARCHEOLOGIQUE DU CENTRE HISTORIQUE

Elles sont programmées les dimanche 6 novembre à 15h30 et jeudi 29 décembre à 15h. Le Centre d’histoire vous propose de découvrir ses collections archéologiques à travers une visite guidée de 45 minutes mêlant découverte archéologique et mise en relation des faits historiques.

Mêmes conditions tarifaires que pour la visite guidée de l’exposition. Vous pouvez réserver en ligne en suivant ce lien.

Ateliers pour les enfants

Le mémorial a tout prévu notamment de rendre accessibles l’Histoire et l’archéologie pour les plus jeunes. Deux ateliers leur permettront de s’initier à ces domaines.

  • Atelier fouilles archéologiques les mercredi 26 octobre à 14h30 et 16h, mercredi 21 décembre à 14h et 15h30.

Les enfants s’initient aux techniques et aux méthodes de la fouille archéologique, sur un faux-site de la Grande Guerre. Dans la peau d’un archéologue, ils mettent au jour des objets liés à la Première Guerre mondiale, les relèvent, les identifient et retracent leur histoire

A partir de 6 ans, 4 euros par enfant, gratuit pour les accompagnateurs. Vous pouvez réserver en suivant ce lien.

  • Atelier plaque d’identification les mercredi 2 novembre à 14h30, vendredi 23 décembre à 14h30

Les enfants découvrent une partie des collections permanentes et de l’exposition temporaire pour comprendre l’importance des plaques militaires dans l’identification des soldats découverts lors de fouille archéologique. À la suite, ils réaliseront leur propre plaque d’identification, en atelier, en utilisant la technique du métal repoussé.

A partir de 8 ans, 6 euros par enfant, gratuit pour les accompagnateurs. Vous pouvez réserver en suivant ce lien.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentPaul Christophe nommé vice-président de délégation aux droits des enfants
Article suivantLes brasseurs en difficulté économique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici