Accueil Politique Bertrand/ Rieu: le match des régionales 2021 se continue à distance

Bertrand/ Rieu: le match des régionales 2021 se continue à distance

195
0

Le verdict est tombé dans le procès intenté par Xavier Bertrand contre Damien Rieu pour diffusion d’un tract. L’ex identitaire y accusait le président du conseil régional de favoriser l’islamisme en finançant des actions en ce sens par l’institution régionale. Il avait formalisé cela à travers un tract « les 6 pêchés islamiques de Xavier Bertrand ». L’issue de cette procédure fut favorable à Damien Rieu qui pour la seconde fois gagne un procès pour vice de forme.

Un tract diffusé lors de la campagne régionale de 2021 qui justifiait des financements avérés de la région

Le tract en question mettait en avant 6 situations pour lesquelles Damien Rieu déduisait les liens entre Xavier Bertrand et le monde islamiste.

Ces six cas d’aides directes de la région sont avérés et ont fait l’objet de vote lors d’une séance institutionnelle. Mais selon le président de Nous France, la déduction faite constitue une diffamation.

Un contexte politique différent pour Damien Rieu

Parallèlement à la campagne des régionales, Damien Rieu était candidat aux départementales sur le canton de Péronne. Mais cela était pour le compte du rassemblement national.

Soutenu par Sébastien Chenu, tête de liste régional RN, il avait initié le tract « ant Bertrand » pour aider le RN dans son élection.

Etonnant pour un mouvement géré par Marine Le Pen qui dans un souci de normalisation et de dédiabolisation a souvent déclaré ne pas vouloir travailler avec les identitaires. Damien Rieu a été en effet à la manoeuvre lors du mouvement « Génération Identitaire » en 2012.

Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts entre sa candidature à Péronne et le jugement du 11 octobre. Damien Rieu fait partie de Reconquête, mouvement initié par Eric Zemmour. Collaborateur du député européen et beau-frère de Marine Le Pen, Philippe Olivier, il a franchi la barrière comme d’autres affiliés ou élus du RN.

Xavier Bertrand alpagué par des messages devant son domicile

C’est à travers le message posté sur ses réseaux sociaux quant à l’issue du procès que Xavier Bertrand indique l’existence de banderoles accrochées près de son domicile. Sans conteste, ils sont à initiative de soutiens de Damien Rieu.

Une occasion supplémentaire pour le encore membre des LR de rappeler son combat contre l’extrême droite. A noter que dans ce message, il ne cite pas le nom de Sébastien Chenu mais le présente comme « le candidat de l’extrême droite ». Une manière d’épargner son ancien comparse à l’UMP?

De son côté, Damien Rieu était satisfait de ces banderoles déposées par ses soutiens comme le révèle son compte telegram.

Crédit photo: twitter

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLes brasseurs en difficulté économique
Article suivantBaisieux, ville pionnière de la fabrication du Balatum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici