Accueil Vidéos Doc du dimanche. 1968 : qu’est-ce qui ne va pas dans le...

Doc du dimanche. 1968 : qu’est-ce qui ne va pas dans le Nord ?

143
0

Cette semaine, l’actualité régionale a été marquée par l’annonce de la liquidation judiciaire de l’enseigne Camaieu. Depuis hier soir, ce sont 2600 personnes qui se retrouvent sans emploi dont 500 dans la région.

Ce documentaire signé de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), montre la situation économique dans le Nord dès 1967. Déjà à l’époque, la situation est plus grave que dans le reste de l’hexagone. 7% de travailleurs pour 12% de chômeurs. L’industrie du textile est mise à mal. Le charbon et la sidérurgie subissaient les mêmes difficultés et étaient en passe de faire plonger le Nord dans les abimes économiques.

Les mines ferment une à une laissant sur le côté des milliers travailleurs sans qualification. La Sambre Avesnois est touchée par l’évolution du secteur de la sidérurgie qui déménage de Louvroil à Dunkerque.

Les premiers effets pervers de l’arrêt des usines se font vite sentir. Inscription au chômage même de personnes jeunes qui n’ont pas suivi d’étude, ces mêmes jeunes qui quittent la région faute d’usines suffisantes.

On détecte dès la fin des années 60, un manque d’anticipation des dirigeants politiques pour éviter les drames sociaux qui vont s’abattre successivement sur le Nord et que nous vivons encore aujourd’hui.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentGoldorak, Albator et San Ku Kaï dans les valises de Bruno-René Huchez
Article suivantJan Jacobsen, le marin flamand meurt mais ne se rend pas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici